Les résidences croisées

Les résidences croisées

Les résidences croisées
À l'issue du programme de résidence, artistes alsaciens, partis à l'étranger et artistes étrangers accueillis à Strasbourg ont la possibilité de présenter collectivement le fruit de ces échanges.

Dès 1997, la Ville de Strasbourg soutient les artistes strasbourgeois souhaitant mener à bien un projet de création dans l'une de ses villes partenaires à l'étranger.

Depuis 2003, elle attribue annuellement des bourses à des artistes individuels souhaitant développer un projet artistique à l'étranger. D'abord réservées à des séjours dans des villes avec lesquelles elle était jumelée, ces soutiens se sont étendus plus largement pour concerner en priorité des villes d'Europe Centrale et de l'Est avec lesquelles Strasbourg avait fondé un réseau appelé le "Club de Strasbourg".

À partir de 2005, un programme de circulation d'artistes-plasticiens s'est clairement concrétisé. Ce programme annuel de résidences artistiques est porté par la Ville de Strasbourg, le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines et Apollonia - Échanges artistiques européens.

La Ville de Strasbourg en collaboration avec ses partenaires s'attache à mettre en valeur la présence des artistes en résidence dans la ville, voire à favoriser la diffusion de leur travail (expositions, conférences, ouvertures au public des ateliers, publications, etc.).

C'est pourquoi à la suite des résidences, le travail des artistes strasbourgeois et étrangers concernés par les résidences croisées d'une même année peut faire l'objet d'une présentation publique sous la forme d'exposition collective, d'édition, d'atelier ouvert.

Cette dynamique d'échanges d'artistes plasticiens au travers de résidences de 2 à 3 mois s'organise tous les deux ans avec différentes villes partenaires.

Ainsi, les villes partenaires étaient :

  • de 2003 à 2006 : Lodz, Poznan et Varsovie en Pologne, Ljubljana en Slovénie, Brno en République Tchèque Bucarest et Timisoara en Roumanie, Stara Zagora en Bulgarie, Daugavpils en Lettonie, Vilnius en Lituanie et Nicosie à Chypre
  • en 2007 : Brno en République Tchèque, Lodz en Pologne, Ljubljana en Slovénie et Kaunas en Lituanie
  • en 2008 : Miskolc en Hongrie, Varna en Bulgarie, Riga en Lettonie et Vilnius en Lituanie
  • en 2010 : Dresde en Allemagne, Riga en Lettonie et Vilnius en Lituanie
  • 2011 et 2012 : Dresde (Allemagne), Stuttgart (Allemagne), Gdansk (Pologne), Vilnius (Lituanie) et Jacmel (Haïti)

 

Depuis 2013 les villes partenaires sont Dresde et Stuttgart en Allemagne, Gdansk en Pologne et Vilnius en Lituanie. L'appel à candidature pour le séjour à Stuttgart (automne 2015) est actuellement en cours.

 
Contacts
Arts visuels, architecture et arts appliqués
Tél. +33 (0)3 68 98 72 85