Agrégateur de contenus

Une aire d’ébats canine au cœur du parc des Romains

Environnement, écologie, climat, Ville à vivre

Une aire d’ébats canine au cœur du parc des Romains

Environnement, écologie, climat, Ville à vivre

Publié le 03/10/2025 - Modifié le 03/10/2025

Une aire d’ébats canine au cœur du parc des Romains

Fil d'Ariane

Un espace de détente de 1500 m2 a été aménagé pour accueillir maîtres et chiens.

Le regard fier, Titus passe en revue les nouveaux équipements où s’ébattent déjà joyeusement ses congénères. À défaut de la toge de l’empereur dont il porte le nom, c’est une robe de poils blonds qui habille le labrador de 3 ans, jeune chien d’assistance, qui vient découvrir l’aire d’ébats avec sa maîtresse, Saturn. "C’est un chien qui travaille beaucoup, il a besoin de temps de détente", explique la jeune femme de 27 ans qui se déplace en fauteuil roulant. 

Logé au cœur du nouveau parc des Romains, le nouvel équipement, seizième du genre à Strasbourg, a été développé par la Ville, en collaboration avec l’association Terres de chiens. Il se veut accessible et inclusif. "C’est une belle démarche, se réjouit Laure Souchard-Lespinas, la présidente de l’association. Un endroit comme celui-là permet de créer du lien social." Pour les maîtres et maîtresses, et aussi pour leurs animaux de compagnie. "Ce qui m’intéresse, c’est que mes chiens en rencontrent d’autres", explique Christophe, voisin du parc, qui attendait avec impatience la fin des travaux d’aménagement. 

Sentier pédagogique

Au sein de l’aire d’ébats, inaugurée le 2 octobre à l’avant-veille de la journée mondiale des animaux, les chiens jouissent d’un espace de 1500 m2. Un parcours "agility" constitué de différents agrès confectionnés en matériaux de réemploi y a été installé. "Nous sommes partis de rien. Le projet a été entièrement co-construit avec Terres de chien", précise Philippe Houdayer, maître d’œuvre pour la Ville de Strasbourg.   

Sur la clôture extérieure de l’espace dédié aux canins, douze panneaux ont pris place. "Le premier sentier pédagogique autour du chien", se réjouit Laetitia Lacote, fondatrice de Patchguard, une crèche canine. "Les panneaux informent et donnent des éléments concrets pour comprendre le chien au quotidien", poursuit celle qui porte la maternité de ce projet, en partenariat avec la SPA et Terres de chien. Les droits de nos animaux de compagnie y sont aussi rappelés et seront au cœur des animations prévues au parc de l’Orangerie le 4 octobre pour la journée mondiale des animaux

Anne Dory
Photos Mathilde Cybulski