Agrégateur de contenus

Avec l’extension du tram F, les mobilités se redessinent à l’ouest

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Avec l’extension du tram F, les mobilités se redessinent à l’ouest

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 29/10/2025 - Modifié le 29/10/2025

Avec l’extension du tram F, les mobilités se redessinent à l’ouest

Fil d'Ariane

Dès la mi-novembre, usagers et usagères des transports en commun et cyclistes vont voir l’offre de mobilité évoluer dans l’ouest de l’agglomération.

Le compte à rebours est lancé. Alors que la ligne de tram F cheminera le 15 novembre prochain le long de huit nouvelles stations entre Strasbourg, Eckbolsheim et Wolfisheim, l’offre de transports en commun et les aménagements en faveur des mobilités actives (vélo et marche) évoluent également dans l’ouest de l’agglomération. 
"L’arrivée du tram implique la réorganisation du réseau, afin de supprimer des doublons bus/tram, de rationaliser l’offre et d’améliorer le maillage", détaille Xavier Descamps, directeur marketing et innovation à la CTS. Pour cela, l’opérateur de transports publics comptera, dès le 15 novembre, deux nouvelles lignes de bus structurantes, les lignes Chron’hop C4 et C5, et procédera, entre autres, à des ajustements sur les lignes 2 et 70*. La C4 reliera Schiltigheim Campus à Illkirch-Fort Uhrich en reprenant les dessertes des lignes 13 et 29, supprimées. 8000 voyageurs devraient emprunter quotidiennement la C4. 
La C5, roulant entre Schiltigheim-Le Marais et Koenigshoffen-sud, reprendra en grande partie les itinéraires des lignes 19 et 50, supprimées. 11 500 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne. 
Ces itinéraires C4 et C5 viennent ainsi compléter l’offre actuelle Chron’hop (C1, C3, C6, C7, C8,C9) et contribuent à "l’équité territoriale", selon les élus. Lancées en 2023, ces lignes Chron’hop disposent notamment d’une fréquence de passage plus élevée que les bus traditionnels et d’aménagements spécifiques pour améliorer leur régularité. 

Intermodalité

Pour favoriser l’intermodalité dans l’ensemble du réseau de transport de l’ouest de l’agglomération, redessiné avec l’extension de la ligne de tram F, le parking-relais situé au futur terminus Wolfisheim Henri-Rendu, équipé de 100 places de stationnement et de 50 vélo-parcs, deviendra un pôle d’échanges avec la CTBR pour les cars fluo 209 et 240. L’amplitude de ce dernier sera améliorée.

Itinéraires cyclables

Enfin, la mise en service des arrêts supplémentaires de la ligne F est également bénéfique aux mobilités actives, avec la livraison d’une piste cyclable bidirectionnelle de près de cinq kilomètres en accompagnement du tram. Ce tracé nommé La Romaine est un clin d’œil au patronyme de la route qu’il emprunte et s’inscrit ainsi dans les axes cyclables structurants strasbourgeois, au même titre que la Colmarienne au sud de la ville et le Ring en hyper-centre. Les cheminements piétons ont eux aussi été sécurisés, avec des trottoirs élargis pouvant accueillir des terrasses quand cela est possible. Une manière de valoriser l’offre des commerces implantés sur la route des Romains, plus facilement accessibles à pied et en cycle. La Romaine va ainsi contribuer à "désenclaver et transformer les secteurs traversés", soulignent les élus. Une passerelle réservée à la marche et au vélo est d’ailleurs programmée entre le Hohberg et Koenigshoffen-est, tout comme un itinéraire piéton-vélo en cours jusqu’à Montagne-Verte, passant par les secteurs Mentelin et Roethig. 

* Retrouvez tous les changements, modifications et suppressions de lignes de bus et les horaires. 
 
Lucie Dupin
Photos Jérôme Dorkel