Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole soutient l’éducation et la sensibilisation à l’environnement

C’est dans le cadre de l’appel à projets Éducation environnement que la collectivité a sélectionné des associations engagées dans des actions récurrentes en faveur de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Des actions en faveur de l’éducation à l’environnement sont soutenues financièrement. 33 associations, porteuses de 46 projets, situées dans différentes communes vont bénéficier d’un montant total de 183 300 euros (contre 133 310 euros auparavant) pour soutenir leurs initiatives en lien avec les thématiques environnementales au cœur des politiques eurométropolitaines. 

Au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, c’est le département communication éducation à l’environnement qui gère ces programmes, en particulier ceux destinés à des publics jeunes et scolaires notamment. Une vingtaine de programmes font partie de ces actions auxquels la collectivité apporte un soutien financier. 

Le département intervient aussi auprès des communes pour accompagner la diffusion des informations en faveur des associations. Le rôle de l’Eurométropole sera aussi d’orienter les associations vers d’éventuels partenaires, les aider pour entrer en relation avec des écoles ou centres sociaux culturels pour mettre en place leurs actions. Un soutien à la mise à disposition d’outils pédagogiques est également proposé avec des livrets pour enfants et enseignants, acquis pour la plupart auprès d’éditeurs spécialisés. 

Parallèlement, le département communication éducation à l’environnement a noué des contacts avec le Rectorat et joue un rôle d’intermédiaire entre les différents protagonistes. Des opérations sont en cours à Holtzheim, Schiltigheim, Ostwald et Vendenheim, liste qui s’élargit considérablement avec le programme engagé en 2022, les demandes et attentes des communes ayant explosé. 

A noter par ailleurs que l’association Strasbourg initiation nature environnement (SINE, établi dans la ferme de Bussières) bénéficie d’un soutien de 153 000 euros pour favoriser ses actions en faveur du jeune public.

Faire une demande de prêt de matériel pédagogique

Site dédié au département communication éducation à l’environnement

Territoire

Recherche d'asset dynamique