Agrégateur de contenus
Égalité, Environnement, écologie, climat, Transport, déplacement, Révolution des mobilités
Publié le 29/08/2025 - Modifié le 29/08/2025
Cinq ans de révolution pour les mobilités
Fil d'Ariane
Augmentation de l’offre de transports en commun, mise en service du Reme, développement du réseau cyclable : un demi-milliard d’euros ont été investis en cinq ans pour les mobilités.
"Les cinq ans qui s’achèvent ont été cinq années d’actions en faveur de toutes les mobilités et de tout le territoire", assure Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, à l’heure du bilan de la révolution des mobilités.
L’offre de transport en commun s’est développée avec, notamment, l’extension de la ligne G entre la gare centrale et le quartier Rotterdam, à Strasbourg. Douze nouvelles stations sont sur le parcours du bus à haut niveau de service qui transporte désormais 30 000 voyageurs au quotidien. D’ici 2026, ce seront en tout sept lignes express Chron’hop qui mailleront le territoire, assurant quotidiennement entre 90 000 et 100 000 voyages. En novembre, l’extension du tram ouest entrera en service et permettra aux usagères et usagers de relier Eckbolsheim et Wolfisheim via huit nouvelles stations. "Ce choc de l’offre a permis de passer de 450 000 voyages quotidiens en transport en commun en 2019, à 550 000 aujourd’hui", poursuit Pia Imbs.
Côté ferroviaire, le lancement du Réseau express métropolitain (Reme) a permis d’augmenter l’offre de 700 trains supplémentaires chaque semaine, participant à l’augmentation de 27% du nombre d’usagers en gare centrale. Une offre complétée par le Transport en site propre ouest (TSPO) et ses quatorze lignes.
La gare centrale est vouée à devenir une gare à 360° avec, notamment, la construction d’un parking de 600 places à l’arrière, une liaison directe depuis la M35, et la construction d’une gare routière pour les cars interurbains.
L’ensemble des gares des communes de l’Eurométropole changent, elles aussi, peu à peu de fonction pour devenir des pôles d’échanges multimodaux. C’est aussi le cas de la place des Halles en cours de requalification. "On a à la fois travaillé sur les grosses mailles et tisser de la dentelle", complète Alain Jund, vice-président en charge des mobilités.
Sur le demi-milliard d’euros dédié à la révolution des mobilités, 100 millions ont été consacrés au vélo pour en permettre l’usage sécurisé. Cent opérations sont actuellement engagées et ont déjà été livrées pour la plupart, "un travail sur l’ensemble du territoire", atteste Alain Jund, permettant de relier les communes de l’Eurométropole entre elles et de faciliter l’accès à Strasbourg. Neuf passerelles de franchissement et ouvrages d’art ont été réalisés, ou sont en passe de l’être, pour permettre les continuités cyclables.
Anne Dory
Photos: Jérôme Dorkel / Alban Hefti/ Frédéric Maigrot
Cliquez ici pour consulter le document : La révolution des mobilités, 5 ans d’actions.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés