Agrégateur de contenus
Enseignement supérieur et recherche, vie étudiante
Publié le 04/09/2025 - Modifié le 04/09/2025
Coopérer pour la rentrée universitaire
Fil d'Ariane
En coordonnant leurs projets et leurs actions, l’Université, le Crous et l’Eurométropole de Strasbourg accueillent au mieux les étudiantes et étudiants du territoire.
Stands, animations, échanges… : le campus de l’Esplanade bruisse en cette première semaine de septembre des événements organisés pour la rentrée universitaire. Cette année encore, près de 57 000 étudiantes et étudiants ont choisi de suivre un cursus dans l’une des 35 composantes de l’Université de Strasbourg. Près du quart d’entre eux viennent d’un autre pays, notamment d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne, mais aussi des Etats-Unis, du Japon ou encore du Canada. « Nous sommes une université qui attire, dans une ville et un territoire qui font envie », salue Frédérique Berrod, la présidente de l’Université.
Si la qualité des formations continue de séduire, notamment dans les domaines de la santé, du droit ou de la psychologie – qui enregistrent des demandes d’inscription en hausse, « l’expérience étudiante n’est pas toujours égale selon les bâtiments », comme le reconnaît la présidente. Le programme de rénovation du patrimoine bâti se poursuit, afin d’harmoniser les conditions d’accueil des étudiants et des personnels. Pour certaines de ces opérations, l’Université bénéficie d’un soutien financier de l’Eurométropole de Strasbourg, à l’instar des travaux à venir à la Faculté de médecine.
Logement et accompagnement
La collectivité apporte aussi son concours à des projets de logement étudiant : outre les 4 millions d’euros attribués pour la construction de la future résidence du Crous de la place d’Islande, un appui est accordé à des programmes immobiliers pilotés par des bailleurs sociaux et à des initiatives solidaires (colocations, logement temporaire, etc.) menées par des associations. L’Eurométropole met également en place des actions culturelles et sportives pour les étudiantes et les étudiants du territoire.
« La collaboration entre les différents acteurs de la vie étudiante est essentielle, qu’il s’agisse de logement, d’accompagnement social, de temps festifs ou encore de lutte contre les violences », insiste Sophie Roussel, la directrice du Crous de Strasbourg. L’Université, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg ont d’ailleurs formalisé leur partenariat au moyen d’une convention-cadre signée fin 2024.
Lisette Gries
Photos: Frédéric Maigrot et Jean-François Badias (archives)
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés