Agrégateur de contenus

Des œuvres d’art sur le tracé du tram ouest

Culture, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Des œuvres d’art sur le tracé du tram ouest

Culture, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 07/11/2025 - Modifié le 07/11/2025

Des œuvres d’art sur le tracé du tram ouest

Fil d'Ariane

L’extension de la ligne de tram F s’est accompagnée d’un travail pédagogique entre une artiste et des élèves des quartiers traversés par le nouveau tracé. 


À J-9 de la mise en circulation de l’extension de la ligne F du tram, le CSC Camille-Clauss de Koenigshoffen était en ébullition ce jeudi 6 novembre. Le centre socio-culturel a accueilli les élèves des écoles Marcelle-Cahn et du Hohberg à Strasbourg, de l’école Germain-Muller à Wolfisheim, ainsi que des élèves du collège strasbourgeois Jacques-Twinger, pour le dévoilement des œuvres d’art qu’elles et ils ont contribué à réaliser avec l’artiste Agnès Thurnauer. 
Installées dans l’espace public, incrustrées au sol à proximité des nouvelles stations de la ligne F, ces vingt plaques en fonte d’aluminium mettent en relief des poèmes écrits par des groupes d’élèves des quatre établissements, situés à proximité du tram ouest. "Ces textes font désormais partie du sol de votre vie pour de longues années. Vous avez réalisé ces vingt poèmes en groupe, vous avez réussi à travailler ensemble et vous avez été fantastiques", remercie ainsi Agnès Thurnauer. L’artiste a travaillé en résidence pédagogique avec les élèves durant le premier semestre 2025 pour réaliser le projet nommé « Notre sol est poétique ». Sara et Lina Inaya, toutes deux collégiennes en cinquième au moment de la préparation de l’œuvre, ont été "fières de représenter le collège Jacques-Twinger". Accompagnées par leurs professeurs d’arts plastiques et de français, les deux jeunes filles ont apprécié "la créativité du projet".

Un budget pour les œuvres artistiques

Un jury composé de professionnels du secteur culturel, mais aussi de la CTS et de représentants d’usagères et d’usagers des transports en commun, a retenu le projet d’Agnès Thurnauer en décembre 2024 dans le cadre du 1% artistique, ou "l’obligation depuis 1951, dès que l’on construit une infrastructure publique, de consacrer 1% du budget à la commande d’une œuvre à un artiste", précise Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est. 
L’ensemble des élèves recevra un livre, recueil des vingt poèmes retranscrits sur les plaques et pris en photo. 

Lucie Dupin
Photo Mathilde Cybulski