Agrégateur de contenus

Distribution publique de gaz : un partenariat renforcé entre R-GDS et l'Eurométropole

Environnement, écologie, climat, Agenda 2030

Distribution publique de gaz : un partenariat renforcé entre R-GDS et l'Eurométropole

Environnement, écologie, climat, Agenda 2030

Publié le 27/10/2025 - Modifié le 27/10/2025

Distribution publique de gaz : un partenariat renforcé entre R-GDS et l'Eurométropole

Fil d'Ariane

Ce vendredi 24 octobre 2025, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Martine Mack, directrice générale de R-GDS, gestionnaire de réseau gaz/ biométhane, ont signé le renouvellement de la concession de distribution publique de gaz. 

La signature, le 24 octobre 2025, du renouvellement de la concession de distribution publique de gaz marque le renforcement du partenariat entre R-RGS et l'Eurométropole, pour une transition énergétique durable.

Le nouveau contrat, adopté par le Conseil métropolitain du 27 juin 2025, entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour une durée de 20 ans. Il marque une nouvelle étape dans la gestion de la distribution de gaz sur le territoire, en fusionnant les contrats de 32 communes de l’Eurométropole, pour une meilleure cohérence territoriale et une gouvernance harmonisée. 

Ce renouvellement s’inscrit pleinement dans le cadre du Schéma directeur des énergies (SDE) de l’Eurométropole, qui ambitionne de renforcer la production d’énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique. La distribution de gaz, dans ce contexte, se positionne comme un levier essentiel de la transition énergétique.

Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’actions construit autour d’axes prioritaires: le remplacement des chaudières au fioul chez les particuliers par des équipements moins polluants, la lutte contre la précarité énergétique, la décarbonation de l’industrie, le développement des gaz verts et de la mobilité durable bioGNC. 

Par ailleurs, l’Eurométropole de Strasbourg et R-GDS ont intégré dans le contrat une vision prospective des investissements, et des engagements forts en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Ce contrat inscrit dans le temps long traduit ainsi la volonté partagée de consolider la coopération entre les deux parties sur les enjeux énergétiques et environnementaux du territoire.  

Photos Roméo Boetzlé