Agrégateur de contenus

L’Office du tourisme emménagera à la Poste

Culture, Économie, Travaux

L’Office du tourisme emménagera à la Poste

Culture, Économie, Travaux

Publié le 19/05/2025 - Modifié le 19/05/2025

L’Office du tourisme emménagera à la Poste

Fil d'Ariane

Sur la place de la Cathédrale, un nouveau Welcome center accueillera les touristes, les professionnels du secteur ainsi que les visiteurs locaux, dans l’espace occupé par la Poste jusqu’en 2022.

Depuis que la Poste a fermé son agence de la place de Cathédrale en 2022, pour recentrer son activité de centre-ville sur le bureau situé rue du 22-Novembre, l’espace qu’elle occupait n’a pas rouvert au public. Intégré dans un bâtiment appartenant à la Ville de Strasbourg, au coeur du centre touristique et dans le périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du patrimoine historique de Strasbourg, ce local ne demandait qu’à être valorisé.
Ce sera chose faite d’ici 2027, puisqu’il accueillera les touristes de loisirs ou d’affaires comme le public local au sein d’un Welcome center rassemblant les fonctions de l’Office eurométropolitain du tourisme, des loisirs et des congrès (né en 2024 de l’association entre l’Office du tourisme et Strasbourg Convention bureau) et de la Boutique culture. Ce bâtiment construit entre 1857 et 1861,  organisé autour d’une petite cour intérieure rectangulaire, abrite aussi le 5e Lieu, dont l’entrée se fait actuellement par la place du Château.

Un lien fluide avec le 5e Lieu

"Les espaces seront réorganisés de manière à fluidifier le passage entre le Welcome center et le 5e Lieu", annonce Joël Steffen, adjoint à la maire chargé du tourisme. Les courbes du futur mobilier, ainsi qu’une lecture de l’espace facilitée par le bois comme fil rouge et des teintes différentes pour séquencer le cheminement, inviteront les visiteurs à poursuivre leur parcours. "Cet espace muséal gratuit propose une plongée dans l’histoire et l’architecture de Strasbourg: il peut donc apporter des compléments aux informations données au comptoir d’accueil ou intéresser des personnes curieuses de mieux comprendre le patrimoine de la ville", poursuit l’élu.
Le parcours du 5e Lieu, installé depuis un peu plus de cinq ans au 1er étage, sera laissé intact, mais une salle consacrée à l’Eurométropole sera ajoutée. Les autres étages, en revanche, seront réinvestis pour y installer à la fois les équipes de l’Office eurométropolitain du tourisme, des loisirs et des congrèés, mais aussi des salles de réunion ou de réception, ainsi que les bureaux des équipes des Musées de la Ville de Strasbourg — aujourd’hui réparties entre le Palais Rohan et d’autres adresses en centre-ville. Le Cabinet des Estampes, sera, quant à lui, relocalisé temporairement à la Coop en attendant de trouver sa place définitive au sein du Palais Rohan d’ici quelques années.

Préservation patrimoniale

Les travaux, qui incluent une mise en accessibilité et une rénovation thermique, démarreront à la rentrée 2025. Le 5e Lieu fermera ses portes quelques mois, entre février et mai 2026, et l’équipement complet ouvrira au public fin 2027. Un budget de 5 millions d’euros est prévu. "Ce chantier s’inscrit dans notre volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti de la Ville de Strasbourg, remarque Syamak Agha Babaei, le premier adjoint. Le réaménagement du bâtiment du cinéma Star Saint-Exupéry, la reprise de la toiture du musée alsacien ou encore la transformation de l’Opéra sont autant d’autres opérations qu’il fallait engager de longue date et que nous lançons."

Lisette Gries
Photos: Jérôme Dorkel; vues d'artistes: ABK Architectes