angle-left Webmag - Les quais d'hier et d'aujourd'hui

Les quais d'hier et d'aujourd'hui

Alors que le réaménagement des quais sud s'achève, un week-end d'inauguration est organisé les 18 et 19 mai afin de permettre aux Strasbourgeois de se réapproprier cet espace.

Pour s'imprégner de l'atmosphère des quais, le week-end inaugural a été découpé en quatre zones d'activité.

Près de la place du Corbeau, on crée et on joue notamment avec le collectif d'artistes Le Générateur qui propose une fête foraine décalée.

Face à l'embarcadère Batorama, on découvre et on explore en se replongeant dans l'histoire des quais. MIRA propose de découvrir un film mêlant archives et témoignages.

Entre le pont Sainte-Madeleine et la passerelle de l'Abreuvoir, on danse et on s'immortalise en prenant la pose devant un décor de banquet. La Guinguette du Rhin accompagnée par les orchestres Goldfingers et Octopulse invite à faire quelques pas chaloupés.

Enfin de la passerelle de l'Abreuvoir jusqu'à la place Saint-Guillaume, on échange et on partage. L'espace culturel Saint-Guillaume propose notamment des visites guidées et des concerts à thèmes.

L'Ill sera également un lieu d'animations grâce à l'Office des sports qui propose une démonstration de joutes nautiques et organise, avec Open Swim Stars, deux courses de nage en eau libre.

 

A lire aussi : Des galets sur les quais

L’histoire de la ville est liée à l’eau, atout économique majeur de Strasbourg. La ville s’est construite sur l’Ill en se défiant du Rhin, synonyme de crues et d’invasions. Le quai des Bateliers servait essentiellement au transport du bois de chauffage.
1/8
Les bateliers organisaient des joutes nautiques lors des fêtes de la Corporation. Cette tradition s'est perpétuée jusqu'en 1994, mais la pollution de l'Ill a contraint à les stopper. Elles ont repris en 2016.
2/8
L’Ill occupe une place d’importance dans la vie quotidienne des Strasbourgeois. Au cours des années 1890, il servait notamment à rincer le linge des habitants depuis les bateaux lavoirs.
3/8
Le tramway a circulé sur les quais depuis la fin du 19e siècle jusqu'à la fin des années 1950. Il a ensuite été remplacé par un trolley-bus.
4/8
Les quais ont toujours été un lieu de grand passage. Avant le début des travaux, jusqu'à 10 000 véhiculent l'empruntaient chaque jour.
5/8
Le chantier des quais a démarré en mai 2017. L’encorbellement a été démoli et le mur de soutènement du quai des Bateliers repris.
6/8
Sur le quai des Bateliers, la partie haute et la partie basse ont été réaménagées pour améliorer le rapport à l’eau avec la création d'un grand ponton. L’espace des quais hauts a était entièrement repensé sous forme d’un plateau continu en dalles de pierre naturelle.
7/8
Cette restructuration propose un lieu de rencontre, de bien vivre pour tous où, Strasbourgeois et touristes, à pied comme à vélo, aiment déambuler et admirer les maisons ainsi que les magnifiques façades.
8/8