Ajouter à mes favoris

Quel avenir pour les Quais ?

Les aménagements des quais sud de l’Ill n’étaient plus adaptés aux modes de vie, d’activité ou de déplacement des habitants de la ville. Le projet de les réaménager prend forme et sera entièrement abouti en avril 2019.

L’histoire de la ville est liée à l’eau, atout économique majeur de Strasbourg. La reconstruction des quais vise à renforcer l’identité de la ville autour de deux axes. Tout d’abord, renouer les liens avec les quartiers coupés par un axe routier (15 000 voitures/jour), en permettant un véritable passage entre la Grande Ile, son plateau piéton, des quartiers voisins comme la Krutenau et le quartier de l’Hôpital. L’idée est d’accompagner l’élargissement du centre-ville, qui s’étend physiquement et embrasse désormais de nouveaux horizons vers l’axe Deux-Rives. Par ailleurs, cette restructuration proposera un lieu de « rencontre », de bien vivre pour tous où, Strasbourgeois et touristes, à pied comme à vélo, aimeront déambuler au travers des maisons traditionnelles dont les façades restaient jusqu’à alors cachées.

D’autres éléments sont importants comme préserver la biodiversité, valoriser le patrimoine du site en le sécurisant, et renforcer les rapports à l’eau.

Quai des Bateliers vue plongeante
 
© Copyright Alfred Peter Paysagiste
Quai Perspective Projet Saint Guillaume
 
© Copyright Alfred Peter Paysagiste
Quai vue pont du Corbeau
© Copyright Alfred Peter Paysagiste

Le quai des Bateliers de demain 

La partie haute et la partie basse sont réaménagées pour améliorer le rapport à l’eau. L’entrée en zone de rencontre, depuis le quai des Pêcheurs, est bien marquée pour freiner la vitesse et le nombre de voitures, ce qui permettra d’améliorer la sécurité et le confort des piétons. L’espace des quais haut est entièrement retraité sous forme d’un plateau continu en pavés adaptés pour un cheminement confortable pour les personnes en situations de handicap, piétons et cyclistes. Sur la place Saint Guillaume, devant l’église, l’espace dévolu aux piétons est agrandi afin de lui donner une nouvelle identité.

Une nouvelle place pour l’eau, point fort du réaménagement 

A l’endroit où le quai est bordé d’un talus, de la rue de Zurich à la rue Sainte Madeleine, des escaliers proposant une avancée en bois permettront de se rapprocher de l’eau. Ils seront posés face à des bâtiments remarquables ou face à des rues pour pouvoir les admirer. 

Entre l’impasse de l’Ancre et la place du Corbeau, l’encorbellement sera enlevé pour permettre une véritable relation avec la rivière et remplacé sur une partie par un ponton flottant. 

Les quais à Strasbourg : une longue histoire

Les quais étaient un lieu de vie, d’échange et de dynamisme commercial. Déambuler le long des quais, c’est revoir l’histoire de la ville, en y admirant les merveilleuses façades gothiques, renaissances et classiques. Au 19e et au début du 20e siècle, le cours d’eau était sillonné par des bateaux de marchandises et rempli de bateaux lavoirs, les nouvelles y circulaient de pontons en pontons. Les bains publics Mollard, Finkwiller ou Weiss ne sont également plus que de lointains souvenirs, alors qu’ils furent à l’époque de leur splendeur parmi les lieux les plus animés de la ville. 

Pour plus d’informations historiques :

 
Les quais hier...

PDF - 4.6MB

Télécharger