Agrégateur de contenus

webmag-Une nouvelle offre au Lieu d’Europe

Europe et international

Une nouvelle offre au Lieu d’Europe

Europe et international

Publié le 12/03/2024 - Modifié le 12/03/2024

Une nouvelle offre au Lieu d’Europe

Fil d'Ariane

Situé à La Robertsau, à quelques encablures des institutions européennes, le Lieu d’Europe rouvre ses portes au public le 13 mars, après un an de fermeture pour travaux. 

C’est une bâtisse remarquable du XVIIIe siècle. Rénovée par la Ville en 2013, la villa du Kaysersguet accueille les visiteurs pour promouvoir l’Europe au cœur du quartier européen de Strasbourg. 
Après dix ans d’ouverture, pour renouveler son offre et proposer de nouvelles activités, le Lieu d’Europe vient de se refaire une beauté. Reconfiguration de l’espace d’accueil, nouvelle scénographie pour l’exposition permanente et construction d’une extension de 500 m² dans le parc avec une salle d’activités modulable… 
Tout est pensé pour en faire "un lieu d’éducation à la citoyenneté et un espace pédagogique et citoyen", souligne la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.
Financés par la Ville, l’Etat, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du contrat triennal, les travaux d’extension et de rénovation s’élèvent à 4,5 millions d’euros. 

Recevoir tous les publics

"Tous les publics y sont attendus, qu’ils viennent de Strasbourg, de la région ou de la France entière", projette l’élue. Pour que les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois se l’approprient, ils seront même invités à choisir le nom de l’extension du Lieu d’Europe.

A quelques mois des élections européennes de juin prochain, Jeanne Barseghian rappelle par ailleurs que ce lieu "porte les valeurs de Strasbourg : la paix, l’État de droit et la démocratie". 
Le bâtiment héberge également le Centre d’information sur les institutions européennes, soutenu financièrement par la collectivité. Son équipe sillonne les écoles des 33 communes de l’agglomération pour mener des actions pédagogiques. "Dans une année d’élections européennes, il est important que chacun comprenne ce que l’Europe lui apporte dans son quotidien", estime Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. 

Jeunesse et actions culturelles


La nouvelle exposition permanente, installée dans la villa, retrace les grandes étapes de la construction européenne. Cette dernière peut se découvrir en autonomie et s’adapte aux enfants, avec un fil narratif à leur hauteur. Une manière de rendre l’Europe accessible à la jeunesse, selon Jeanne Barseghian.

Le Lieu d’Europe prévoit également des partenariats avec les associations et structures strasbourgeoises pour recevoir des événements culturels. À commencer par la Fête de l’Europe, le 4 et 5 mai prochains. 

Lucie Dupin
Photos Jérôme Dorkel
Sonores Auryane Reisser et Lucie Dupin

S’y rendre :
8, rue Boecklin 67000 Strasbourg
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, à partir du 13 mars 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique