Agrégateur de contenus

webmag-Un nouveau programme résidentiel en bois et bas-carbone au Neuhof

Urbanisme, logement

Un nouveau programme résidentiel en bois et bas-carbone au Neuhof

Urbanisme, logement

Publié le 08/03/2024 - Modifié le 08/03/2024

Un nouveau programme résidentiel en bois et bas-carbone au Neuhof

Fil d'Ariane

D’ici fin mai, les premiers occupants pourront prendre possession de leur habitat flambant neuf. Situés au Neuhof, les 35 logements du programme immobilier VertCity bénéficient d’un choix de matériaux durables, comme le bois et le béton bas-carbone.  

35 logements, allant du T2 au T5, dont deux maisons individuelles sur une surface plancher totale de près de 2600 m², des prestations confortables comme des rez-de-jardin, de larges balcons, une serre et un potager partagés, des espaces verts, des places de stationnent ou encore un atelier vélo… Le projet VertCity a de quoi séduire. 
Ce programme immobilier, réalisé par Trianon Résidences (groupe Vivialys), est situé à moins de 300m du périmètre du quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV) Neuhof Meinau. "Cette localisation rend éligible les programmes immobiliers qui s’y trouvent au dispositif de TVA réduite à 5,5%, destiné aux propriétaires occupants sous conditions de revenus. Il permet également une diversification de l’offre de logements à l’échelle du quartier en favorisant les parcours résidentiels des ménages issus du locatif, qu’il soit privé ou social", détaille Eliott Guillet, directeur de projets PRU Neuhof-Meinau au sein de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Un projet qui s’inscrit également dans une dynamique de transformation du quartier du Neuhof, bénéficiant du deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole

Mixité sociale


Au sein de VertCity, 18 accessions ont ainsi été concrétisées sur la base d’une TVA réduite. "Un exemple de mixité sociale et d’usages qui répond à un besoin, l’Eurométropole étant en déficit de logements", estime Suzanne Brolly, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme et vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’habitat. L’élue souligne aussi "l’exigence environnementale du projet", situé en bordure de réserve naturelle. 

Matériaux naturels et bas-carbone


VertCity donne la part belle au bois, qui représente 60 % des matériaux de construction (façade en ossature bois, fenêtres, charpente et bardage bois), mais aussi à un béton dit "bas-carbone". Soit "à plus faible empreinte carbone", comme l’explique Cédric Simonin, président de Trianon Résidences. Le groupe alsacien de promotion immobilière "a été retenu en 2019 par l’Eurométorpole à la suite d’une consultation pour réaliser ce programme sur une friche appartenant à la collectivité", se souvient le dirigeant. L’objectif était la recherche d’une performance énergique et l’utilisation optimisée du bois. Pari réussi puisque cet ensemble éco-résidentiel vise la labélisation nationale E3 / C1 énergie positive et réduction carbone.
"C’est une suite logique dans la politique de développement de la filière de construction bois sur le territoire. Après les premiers projets démonstrateurs comme l’Ilot Bois (Bouygues Immobilier, Pierres et Territoires, Nouvel Habitat) dans le secteur des Deux-Rives, il s’agit ici de construire à de plus faibles hauteurs, limitant ainsi les complexités techniques", précise Eliott Guillet.  

Le cours du bois n’a pas échappé à la flambée des prix des matériaux de construction, liée au contexte géopolitique actuel. Pour autant, le promoteur tient ses engagements pour pouvoir livrer une offre de logements neufs à prix maîtrisé. La construction de cet ensemble a été lancée en 2022 et sa livraison s’échelonnera de fin mai jusqu’au dernier trimestre 2024.

Lucie Dupin
Photos Mathilde Cybulski

Territoire

Recherche d'asset dynamique