Agrégateur de contenus

webmag-Mobilisation contre la précarité énergétique

Environnement, Agenda 2030

Mobilisation contre la précarité énergétique

Environnement, Agenda 2030

Publié le 16/04/2024 - Modifié le 16/04/2024

Mobilisation contre la précarité énergétique

Fil d'Ariane

L’Eurométropole et ses partenaires s’engagent dans une expérimentation « Zéro exclusion énergétique » qui concernera 2000 familles en France..

C’est une sorte de cercle vicieux en forme de passoire : des ménages aux revenus modestes, propriétaires d’un logement vétuste qu’ils occupent, ne disposent pas des ressources suffisantes pour le rénover et l’isoler.
La chaleur s’échappe alors par les fenêtres, tout comme l’argent consacré au paiement des factures d’énergie, ce qui fragilise encore leur fragile équilibre financier.
Et leur équilibre tout court ; les conséquences de l’habitat indigne sur la santé, la sociabilité et la vie professionnelle de l’habitat indigne étant nombreuses. 


Démonstration en trois ans


Aussi la collectivité s’est-elle inscrite dans une démarche volontariste afin de combattre la précarité énergétique et de « ne laisser personne sur le bord de la route de la transition écologique », selon les mots de Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole. En cohérence avec sa politique de lutte contre les inégalités, en appui à ses actions de rénovation énergétique déployées dans le cadre du plan climat et de sa politique de l’habitat, la collectivité s’est engagée dans le programme Territoires zéro exclusion énergétique depuis juillet 2023. Le 15 avril 2024, elle a signé, avec les partenaires impliqués la charte d’engagement dans le dispositif. Porté par le collectif Stop exclusion énergétique, avec l’aide de l’Etat, l’expérimentation de trois ans vise à faire la démonstration qu’il est possible d’éradiquer la grande précarité énergétique en mobilisant tous les acteurs intéressés. 


Ensemblier solidaire, nouveau métier


Dans 15 territoires dont celui de l’Eurométropole, 2000 familles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de rénovation de leur logement. S’appuyant sur les dispositifs d’aides existants et sur la méthodologie développée par Stop exclusion énergétique, un « ensemblier solidaire » sera l’interlocuteur unique de chaque ménage depuis le premier contact jusqu’à la réception des travaux, en passant par l’identification des meilleures solutions et la constitution des dossiers d’aides. L’Agence du climat, Urbanis et Oktave porteront la démarche sur les trois secteurs identifiés : Schiltigheim, Elsau-Montagne verte-Koenigshoffen-Poteries et Hautepierre-Cronenbourg. 

Stéphanie Peurière
Photos : Jérôme Dorkel 

Territoire

Recherche d'asset dynamique