Agrégateur de contenus

webmag - En décembre, "vibrons de tout cœur"

Culture, Démocratie locale, Économie, Environnement

En décembre, “vibrons de tout cœur”

Culture, Démocratie locale, Économie, Environnement

Publié le 05/10/2023 - Modifié le 05/10/2023

En décembre, “vibrons de tout cœur”

Fil d'Ariane

La Ville de Strasbourg a dévoilé les orientations choisies pour l’édition 2023 de Strasbourg Capitale de Noël, en lien avec les préconisations formulées par le jury citoyen.

Tout au long du mois de décembre, Strasbourg sera placée sous le signe chaleureux du cœur. "C’est un élément de décor traditionnel en Alsace, mais il renvoie aussi aux valeurs de partage, de solidarité et de générosité qui animent la ville au moment de Noël", a dévoilé Jeanne Barseghian ce jeudi 5 octobre. Avec pour slogan "Vibrons de tout cœur", l’édition 2023 de Strasbourg Capitale de Noël (du 24 novembre au 24 décembre) s’inscrira dans la poursuite du travail engagé depuis 2020 pour faire de cet événement un rendez-vous authentique, durable et fédérateur.
Conformément aux souhaits exprimés en janvier dernier par les 50 membres du jury citoyen, plusieurs propositions sont faites en directions des habitants de Strasbourg. En lien avec les acteurs associatifs et économiques du territoire, différents quartiers bénéficieront ainsi de leur propre marché ou d’animations dédiées, le temps d’une journée ou d’un week-end. Pour que le centre-ville soit plus agréable, la spatialisation des chalets et l’organisation des flux cyclistes mises en œuvre l’an dernier seront reconduites. "Les horaires des marchés seront adaptés pour permettre aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises d’en profiter davantage", précise la maire. Les chalets seront ouverts tous les jours de 11h30 à 21h.

Tri sélectif et collecte des biodéchets

Pour conforter l’ancrage de l’Avent dans les traditions locales, une offre de visites et d’ateliers sera déployée à différents endroits de la ville : parcours au Musée alsacien, fabrication de décorations de Noël en famille… "Deux membres du jury citoyen ont également rejoint cette année la commission consultative de sélection des produits proposés à la vente, aux côtés de représentants des acteurs économiques et de membres de la collectivité", se félicite Carole Zielinski, l’adjointe chargée de la démocratie participative.

La réduction de l’impact environnemental de Strasbourg Capitale de Noël constitue un autre axe fort de cette transformation. Cette année, la collecte des biodéchets en vélo-cargo, expérimentée l’an passé, sera étendue à l’ensemble des exposants. Comme l’avait préconisé le jury citoyen, des solutions de tri sélectif pour les canettes et les bouteilles en plastique seront mises à disposition. "Nous encourageons aussi les visiteurs à apporter leur propre contenant lorsqu’ils viennent acheter une boisson ou un repas", suggère Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de la coordination de Strasbourg Capitale de Noël.
Cette première édition impulsée par les recommandations citoyennes préfigurera d’autres transformations dans les années à venir.


Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Plus d'infos : noel.strasbourg.eu/

Territoire

Recherche d'asset dynamique