99 résultats
Résultats par page

Retour webmag - La bicyclette étend son domaine au Port du Rhin

Publié le 17/05/2023 - Modifié le 17/05/2023

Ajouter à mes favoris

La bicyclette étend son domaine au Port du Rhin

Transport, déplacement

1,4 kilomètre de piste cyclable en site propre supplémentaires a été inauguré mardi 16 mai, portant à neuf kilomètres un réseau attendu par les entreprises et leurs salariés.

C’est l’insee qui le dit dans une étude de juillet 2021 : "Les actifs résidant dans des territoires bien dotés en voies cyclables sont plus nombreux à pédaler pour aller travailler." C’est une évidence pour l’Eurométropole et le Port autonome de Strasbourg (PAS), qui ont cofinancé et inauguré ce mardi un nouveau tronçon de piste cyclable en site propre sur l’axe le plus anxiogène de la zone d’activité.

Ce segment qui longe désormais la rue de La Rochelle jusqu’à celle de Saint-Nazaire "permet de desservir plus d’une quinzaine de nouvelles entreprises", s’est félicitée Anne-Marie Jean, présidente du PAS et vice-présidente de l’Eurométropole. "De plus en plus, pour les salariés, cela peut devenir un critère de choix", et pour les entreprises, "un critère d’attractivité", a-t-elle ajouté.
Ce nouveau tronçon prolonge la piste qui relie la zone sud du port au pont Vauban via la rue du Havre et celle du Rhin Napoléon. L’ensemble du trajet est séparé de la chaussée par des ilots d’espaces verts. Il est aussi éclairé de nuit par des lampes à leds. Une piste "trois étoiles" pour sécuriser les cyclistes. Une sécurité des deux roues "dans l’ensemble des territoires de l’Eurométropole, y compris les zones d’activité", qui est un enjeu pour l’Eurométropole, a assuré son vice-président chargé des transports, Alain Jund.

S’agissant du Port du Rhin, le réseau cyclable devrait être achevé à l’horizon 2026-2027. "Pour nous, c’est extrêmement important d’avoir une continuité de pistes cyclables dans la zone portuaire", a confirmé Olivier Weymann, directeur de la stratégie environnementale de Soprema, qui accueillait l’événement d’inauguration. L’entreprise multinationale, spécialisée dans l’étanchéité du bâtiment, est également pionnière en matière de trajets à bicyclette qu’elle encourage depuis vingt ans. Vingt pour cent de ses employés strasbourgeois ont aujourd’hui un vélo de fonction.

Gilbert Reilhac

Photo : Jérôme Dorkel