Agrégateur de contenus
Paola Guigou capture l’art et le quotidien
Publié le 05/02/2020 - Modifié le 02/03/2021
Fil d'Ariane
Depuis 2013, la photographe strasbourgeoise tire le portrait de personnes ou d’initiatives locales, avec la bienveillance comme mot d’ordre.
"La photo a connu une période assez dure et austère, ça fait du bien de voir des sourires, de la couleur et de la bonne humeur dans ces clichés." Elle aime aussi photographier l’univers du spectacle car "cela permet de travailler avec d’autres artistes et provoque une vraie émulation", explique celle qui s’inspire des "photos subversives" d’Oliviero Toscani, des reportages de Martin Parr et du style de Willy Ronis.
M33, un lieu pour les artistes
Le parcours de Paola Guigou débute en 2001 aux Arts décoratifs de Strasbourg, devenus la Haute école des arts du Rhin (Hear), où elle suit un cursus de plasticienne. "Je prenais beaucoup de photos, l’image était surtout un prétexte pour faire des tirages papier. Je me suis naturellement tournée vers l’école des Gobelins, à Paris, pour apprendre le métier." Elle travaille trois ans auprès de François Darmigny, photographe portraitiste de célébrités, puis se met à son compte en 2008.
Cinq ans plus tard, elle s’installe à Strasbourg. "Avec une amie peintre, nous avons monté M33 à la Plaine des Bouchers, un lieu dédié aux artistes qui travaillent autour de l’image, reprend la photographe. Nous avions envie de créer une famille artistique et solidaire. Ces métiers peuvent très vite être solitaires. Aujourd’hui, les rencontres font vraiment vivre le lieu."
Léa Davy
Photos Jérôme Dorkel
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés