Agrégateur de contenus

webmag-Un café atypique s’installe à la Montagne-Verte

Culture, Démocratie locale

Un café atypique s’installe à la Montagne-Verte

Culture, Démocratie locale

Publié le 03/10/2023 - Modifié le 03/10/2023

Un café atypique s’installe à la Montagne-Verte

Fil d'Ariane

Dans le cadre des Usages éphémères une Brasserie de la parole tenue par deux comédiens ouvre chaque soir de la semaine place d’Ostwald.

Pas de monnaie posée sur le comptoir. Cette semaine, un café atypique où les boissons s’échangent contre des histoires s’installe place d’Ostwald. "On ouvre une brasserie de la parole où pour boire quelque chose les gens doivent raconter un souvenir, un coup de cœur, un coup de gueule", explique François Portal, chef de projet au centre socioculturel de la Montagne-Verte, qui porte cet évènement retenu par la Ville dans le cadre de la deuxième saison des Usages éphémères
Jusqu’à jeudi soir, deux artistes vont jouer le rôle de tenanciers et recueillir les paroles des habitants, à l’image des patrons de bistrots de quartier qui connaissent le quotidien et les secrets de leurs habitués. Vendredi 6 octobre, les deux comédiens présenteront, au même endroit, un spectacle avec toutes les paroles recueillies. 

Un morceau d’histoire

Les passants intrigués s’arrêtent, hésitent et finissent par s’assoir sur les bancs disposés autour des tables couvertes de nappes rouges. Derrière le comptoir en bois au charme suranné, Pierre le crieur sert les boissons avant de s’attabler, carnet en main, pour recueillir leurs récits. Une mère seule avec ses deux enfants raconte le soutien qu’elle est allée chercher auprès d’une association d’aide aux femmes en difficulté ; une jeune fille de 11 ans, fraîchement rentrée en sixième explique comment elle a quitté par erreur le collège une heure en avance ; un soixantenaire parle, lui, des difficultés à se garer dans le quartier. "On a aussi des gens qui racontent leur parcours migratoire, leur arrivée dans le quartier, ce sont des histoires touchantes qui parlent du changement total de culture", explique Pierre le crieur. 

Défi artistique

Avec son acolyte, l’artiste va ensuite compiler, synthétiser et agencer tous ces récits pour monter un spectacle en un temps record. "Les gens savent qu’ils vont entendre leur histoire, ils l’attendent", poursuit le comédien, qui a déjà expérimenté le projet dans le cadre de la première saison des Usages éphémères. 
C’est aussi l’occasion d’entendre l’histoire des autres, celles des voisins, des amis, de personnes qu’on croise dans le quartier. "Il se passe vraiment quelque chose au moment de la représentation, assure François Portal. Quelque chose change dans la manière dont les gens se regardent entre eux. C’est assez incroyable !".

Anne Dory
Photos Elyxandro Cegarra

La Brasserie de la parole
Place d’Ostwald 
Jusqu'au jeudi 5 octobre, de 17h à 19h
Représentation le vendredi 6 octobre à 18h. 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique