Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Accueil de loisirs (mercredis et vacances) en maternelle

Les accueils de loisirs, lieux de vie, de détente et de divertissements, proposent différentes activités pour les enfants scolarisés, âgés entre 3 et 6 ans.

L'inscription à l'accueil de loisirs en maternelle est obligatoire avant toute fréquentation et est à renouveler chaque année

Les accueils de loisirs sont situés dans certaines écoles à Strasbourg. 

Quand sont-ils ouverts ?

Les accueils de loisirs municipaux sont ouverts les mercredis, en temps scolaire, de 7h45 à 18h15 et durant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h15.
Dans tous les cas, l’enfant a la possibilité de déjeuner à midi.

Que font les enfants en accueil de loisirs ?

Vos enfants, encadrés par du personnel spécialisé dans l'animation peuvent effectuer diverses activités adaptées à leur âge :

  • des activités ludiques et des jeux, bricolage, peinture, atelier cuisine...
  • des moments de calme, de rêverie, de sieste,
  • des sorties : piscines, musées, bibliothèques, promenades dans les parcs aux alentours ou excursions vers la campagne et montagne.

Combien ça coûte ?

Les tarifs (à la demi-journée ou journée, avec ou sans repas) sont calculés sur la base du quotient familial communiqué par la famille.

Après confirmation des réservations par le responsable de l’accueil de loisirs maternel, vous serez facturé, que votre enfant fréquente ou non l’accueil.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Peuvent être admis les enfants, scolarisés à Strasbourg, âgés de trois ans révolus au jour de l'admission.

Il est néanmoins possible d'accueillir les enfants qui auront 3 ans entre septembre et décembre de l'année, de manière exceptionnelle, en fonction des places disponibles à condition qu'ils soient scolarisés.

Les mercredis sont accueillis en priorité dans les accueils de loisirs en maternelle les enfants :

  1. issus d’une famille monoparentale ou dont les deux adultes composant le foyer exercent une activité professionnelle,
  2. issus d’une famille monoparentale ou dont les deux adultes composant le foyer suivent un stage de formation ou sont en recherche d’emploi ou issus d’une famille monoparentale dont le parent a la charge d’au moins 3 enfants de moins de 14 ans (sur présentation d’une copie du livret de famille),
  3. qui ont déjà fréquenté l’accueil précédemment,
  4. issus d’une fratrie, dont l’un des enfants fréquente déjà l’accueil,
  5. scolarisés dans une école publique du quartier, 
  6. de moins de quatre ans.

Durant les vacances les mêmes priorités s’appliquent.

Pour le mercredi et les vacances, les demandes restantes sont examinées en fonction de leur ordre d’arrivée.

En tout état de cause, 10 % des places sont réservées à un public accompagné par des travailleurs sociaux.

L’accueil de loisirs maternel (ALM) peut accueillir en outre les enfants scolarisés hors Strasbourg ou en école privée dans la limite des places disponibles.

Comment inscrire mon enfant ? (Année scolaire 2022/2023)

Pour les mercredis

Première inscription

Vos souhaits d’inscription pour les mercredis pourront nous parvenir jusqu’au lundi 16 mai 2022. Les places sont attribuées en fonction de critères de priorisation qui conditionnent la réponse réservée à votre demande (confirmation, liste d’attente ou refus d’inscription avec, le cas échéant, proposition de réorientation). 
Une réponse vous sera adressée début juin.

Au-delà du lundi 16 mai 2022, le dossier ne sera plus pris en compte. Veuillez contacter directement l’accueil de loisirs de votre choix pour effectuer les démarches administratives et voir s’il reste des places.

Comment faire la demande ?

En complétant le "Dossier d'inscription à l’école et aux services périscolaires à Strasbourg" (disponible dans les "Documents utiles" en bas de page) et d’indiquer en pages 7 et 8 votre souhait d’inscription à l'accueil de loisirs.

A envoyer (avec une copie de toutes les pièces justificatives demandées) à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG CEDEX

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le dossier, celui-ci est également disponible dans l’ensemble des mairies de quartier de Strasbourg ainsi qu’au Centre administratif – Parc de l’Etoile 

Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pourrez prendre rendez-vous avec le directeur du centre de loisirs souhaité.

Renouvellement d’inscription

Si votre enfant fréquente déjà l'accueil de loisirs en maternelle en 2021/2022, vous serez destinataires d’un courrier vous indiquant les démarches à faire pour procéder à une demande d’inscription.

Pour les vacances scolaires

Les souhaits d'inscription pour les vacances sont à faire directement auprès de la direction de l'accueil de loisirs* de votre choix, qui vous accueillera sur rendez-vous aux périodes suivantes :

Période

Dates d’inscription

Réponse

Printemps 2022

du 21 au 25 mars 2022

Réponse la semaine avant les vacances scolaires demandées

Eté 2022

du 11 avril au 16 mai 2022**

Réponse à partir de début juin 2022

Toussaint 2022

Mercredi 12 octobre 2022 **

Réponse la semaine avant les vacances scolaires demandées

Noël 2022

Mercredi 7 décembre 2022 **

Hiver 2023

Mercredi 1er février 2023 **

Printemps 2023

Mercredi 5 avril 2023 **

Eté 2023

Voir affichage dans les écoles

Réponse début juin 2023

*voir liste des accueils de loisirs sur la notice "complément d'informations - dossier d'inscription 2022/2023".
**Passées ces dates, les inscriptions se feront en fonction des places disponibles.

Comment fonctionne l’accueil de loisirs ?

La famille peut inscrire son enfant dans l'accueil de loisirs de son choix.

Afin d'organiser au mieux le fonctionnement de l'accueil de loisirs et pour répondre au maximum à la demande des familles, l'admission se fait sur la base de réservations à la 1/2 journée, à la journée, à la semaine, et le cas échéant pour le repas.

L'accueil sans réservation est possible, en fonction des places disponibles.

 

 

Les activités & services périscolaires maternels

Comme de nombreuses communes françaises, la ville de Strasbourg propose aux familles des services et activités périscolaires variées permettant un accompagnement des enfants en dehors du temps scolaire. Pour les enfants en maternelle, il existe trois types de service : l’accueil périscolaire maternel, la pause méridienne et les accueils de loisirs maternels. Dans ce film vous découvrirez comment sont organisés ces activités et comment se composent les journées de ces petits strasbourgeois.