Achenheim

La commune d'Achenheim est située à 11 kilomètres à l'ouest de Strasbourg, accessible par réseau routier et piste cyclable. Elle compte 2 437 habitants (données Insee 2020) et s'étend d'Est en Ouest sur une superficie d'environ 6 km².

Présentation générale

Achenheim rejoint l'Eurométropole de Strasbourg le 1er janvier 2017. Le blason "des cornes de buffle" s'expliquerait par la présence à Achenheim, au temps de l'invasion et de l'occupation romaine, d'un pâturage de remonte de taureaux.

D'après les découvertes des archéologues dans les carrières de briques, on peut considérer que le village existait déjà à l'âge de pierre. Le nom d'Achenheim est mentionné pour la première fois en l'an 910. Le sol d'argile et de lœss a permis de tout temps à Achenheim de produire des briques et des poteries. Le village en a fait sa spécialité et au début du XIX siècle apparaissent les premières entreprises dont la grande tuilerie d'Achenheim.

C'est à la même période qu'est construite l'église Saint Georges sur l'emplacement de l'église romane dont la tour fut conservée. Au début de la rue Bourgend se niche une petite maison alsacienne entièrement reconstruite selon les techniques d'autrefois, à partir d'une structure ancienne, don d'un habitant de la commune.

Aujourd'hui, tous les commerces de proximité sont implantés dans la commune et le tissu associatif est très dense car 25 associations y sont présentes.

Carte de la commune

Carte de la commune

Liste

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Valentin Rabot

13e vice-président de l'Eurométropole en charge du personnel, de la politique des ressources humaines et du dialogue social

Maire de Achenheim

En savoir plus

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique