Achenheim
Présentation générale
Achenheim rejoint l'Eurométropole de Strasbourg le 1er janvier 2017. Le blason "des cornes de buffle" s'expliquerait par la présence à Achenheim, au temps de l'invasion et de l'occupation romaine, d'un pâturage de remonte de taureaux.
D'après les découvertes des archéologues dans les carrières de briques, on peut considérer que le village existait déjà à l'âge de pierre. Le nom d'Achenheim est mentionné pour la première fois en l'an 910. Le sol d'argile et de lœss a permis de tout temps à Achenheim de produire des briques et des poteries. Le village en a fait sa spécialité et au début du XIX siècle apparaissent les premières entreprises dont la grande tuilerie d'Achenheim.
C'est à la même période qu'est construite l'église Saint Georges sur l'emplacement de l'église romane dont la tour fut conservée. Au début de la rue Bourgend se niche une petite maison alsacienne entièrement reconstruite selon les techniques d'autrefois, à partir d'une structure ancienne, don d'un habitant de la commune.
Aujourd'hui, tous les commerces de proximité sont implantés dans la commune et le tissu associatif est très dense car 25 associations y sont présentes.