Ajouter à mes favoris

Aide structurelle à la filière Image

L'Eurométropole de Strasbourg a mis en place en 2011 une aide structurelle aux entreprises de production du secteur audiovisuel de son territoire, en complément de son fonds de soutien à la production.

Les objectifs de l'aide structurelle sont les suivants :

  • accompagner les entreprises de la filière Image dans le développement de formes de créations audiovisuelles ou cinématographiques innovantes ou ambitieuses, capables de devenir une vitrine de l’entreprise permettant d’approcher de nouveaux partenaires ou marchés,
  • consolider l’ancrage des talents, le développement des compétences, la capitalisation des expériences et la création d’emplois correspondant aux besoins spécifiques de la filière,
  • aider ces entreprises à mieux s’inscrire dans les réseaux de production et de diffusion à l’échelle européenne et internationale,
  • encourager les partages de ressources et de bonnes pratiques entre les entreprises de la filière,
  • soutenir le développement de toute action structurante visant à ouvrir de nouvelles perspectives éditoriales ou économiques.

L’édition 2020 se focalise sur des projets de plus petite envergure à horizon 12-18 mois avec une fourchette de montants allant de 10 000 euros à 20 000 euros. L’attention sera toujours portée sur le caractère structurant du projet déposé pour le développement de l’entreprise mais également vis-à-vis des retombées positives pour la filière locale. Les dépenses suivantes peuvent être couvertes par l’aide : prospection, investissements matériels et immatériels, embauche, formation et promotion.

Le budget alloué à ce dispositif par l'Eurométropole de Strasbourg est au total de 100 000 euros pour l'édition 2020.

Ce sont aujourd'hui près d'une trentaine d'entreprises des secteurs de la réalisation et de la production audiovisuelle de tous formats (animation, documentaire, fiction, web-série, court-métrage, jeux vidéo)* qui ont bénéficié de cette aide.

* 2 Caps Production, Alpaga, Alsace 20, Amopix, Ana film, Bix films, Bg Films et Technologie, Cerigo, Crescendo production, Des jours meilleurs, EJT Labo,Unlimited, Hanami Production, Innervision, Laetoli production, Les Films de l’Etranger, Les Films du Tonnerre, Les Films Hatari, Les Indépendants, Method in the Madness, Ozango, Red Revolver, Sacrebleu prctions, Sancho&co, Seppia, Un film à la patte, Will Production, Zoom Alsace.

Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité et la procédure de sélection :

 
 Aide structurelle 2020 - Cahier des charges

PDF - 82KB

Télécharger  
 
Annexes du cahier des charges

PDF - 14KB

Télécharger  

Édition 2020 : ouverture des candidatures jusqu'au 16 octobre 2020. Téléchargez le formulaire de candidature (attention : plusieurs onglets à remplir).

 
Formulaire de candidature - Aide structurelle

XLS - 920KB

Télécharger