Axel Gouala

Axel Gouala : Totem-Voyage 01 Bureau (2018 - en cours). Technique mixte. Dimensions (approx.) : 152 x 76 x 82 cm.

Portrait d'Axel Gouala par Christophe Urbain

Votre parcours artistique ?

Il n’y a pas d’artistes dans ma famille donc pas de modèle à suivre. J'ai toujours dessiné ce qui m'a un jour amené à intégrer une école d'Art. Je suis entré à la HEAR de Strasbourg en 2009 après 3 ans à La Sorbonne en sciences économiques et sociales, dont un cursus en anthropologie qui m'a beaucoup marqué. Au fur et à mesure de mon cursus je me suis orienté vers la sculpture, l'installation et le dessin. L'année de mon diplôme (DNSEP) j'ai reçu le prix spécial de la SAAMS pour l'œuvre P.V.C et Mostro — quatre ans plus tard, en 2018, le prix des Rotarys de Bonn Novara pour l'œuvre Peau d'Eau. Mon travail a été présenté dans différentes manifestations et centres d'art de la région (FRAC, CEAAC, La Kunsthalle, 23e Biennale de Selestat) et à l'étranger (Kunsthalle de Bâle, Meetfactory de Prague, Kunstlerhaus Bethanien de Berlin).

 

Le palmier et la chaise de bureau appartiennent à deux endroits stéréotypés : ils sont partout mais ne renvoient à nulle part de précis.Axel Gouala

 

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Axel Gouala : SkultpturAtlas, Temple Mnemosyne (titre provisoire) (2020)

Cette œuvre est importante car elle inaugure la série de sculptures Totem-Voyages commencée en 2018. Elle s’inspire d’un triptyque de dessins à l'encre de Chine que j’ai réalisé en 2018 représentant des duos d’objets assemblés: une chaise de bureau avec un palmier, un caddy et des vagues, une chaise tapissée de zèbre sur un tapis de course... Ces collages fonctionnent comme des combinaisons d’idées. Le palmier et la chaise de bureau par exemple renvoient à des imaginaires très établis : le palmier comme symbole de vacances et de lointain exotique, la chaise à roulette comme indispensable du bureau, de l'informatique et de l'environnement open space. Ces deux préconçus assemblés soulignent les contradictions d’un ordre établi où le travail régule le temps et les mouvements, crée des objets sur roulettes qui ne servent pas à se déplacer et s’appuie sur des mondes artificiels exotiques pour nous motiver.

 

Pourquoi le Bastion 14 ?

Le Bastion 14 est un soutien aux artistes qui les accompagne dans un moment clé de leur parcours professionnel. J’ai présenté ma candidature 3 ans après mon diplôme lorsque j’ai pris la décision de rester à Strasbourg et d’y installer ma pratique. J’avais alors besoin d’un espace pour travailler. Le Bastion 14 est une forme de soutien avec un loyer très bas dans un espace chauffé, équipé en électricité et une visibilité chaque année lors des ateliers ouverts. C’est aussi l’opportunité de rencontrer d’autres artistes et d’autres pratiques, constituer un réseau entre pairs. Il m’a semblé donc naturel de me tourner vers ces ateliers.  

 

Et pour vous suivre ?

 

Photos : © Axel Gouala

Territoire

Recherche d'asset dynamique