Ajouter à mes favoris

Le Bastion 14 : les ateliers d’artistes de la ville de Strasbourg

Présent dans le paysage culturel strasbourgeois depuis 18 ans, le Bastion 14 a accueilli le 2 juin dernier ses nouveaux arrivants.

Bâti en 1870, l’édifice initialement militaire, abrite aujourd'hui une vingtaine d’ateliers partagés mis à disposition par la Ville aux artistes plasticiens professionnels de l’Eurométropole par le biais d’un appel à candidature lancé chaque année à l’automne.

L’an dernier, un jury d’experts composé de Marie Terrieux (Fondation François Schneider), Maren Ruben (artiste arts visuels), Estelle Pietrzyk (MAMCS), Bernard Goy (DRAC) ainsi que Gabrielle Kwiatkowski et Khadidja Belhachemi (Direction de la Culture de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg) ont sélectionné parmi plus de 70 candidatures dix artistes plasticiens, correspondant au nombre de places qui se sont libérées au Bastion 14 en 2021.

Dix lauréats aux origines, pratiques et horizons variés se sont vus attribuer un espace au Bastion 14 pour deux ans.

Nous vous invitons à les découvrir et très particulièrement quatre d’entre eux qui ont accepté de se livrer à nous :

Ajouter à mes favoris

1 jour, 1 oeuvre au Bastion 14

"1 jour, 1 œuvre" est un projet de soutien aux artistes plasticiens proposé par la ville de Strasbourg. Il dresse le portrait de 30 artistes dont les œuvres seront à découvrir ensuite à St’Art – foire d’art contemporain, sur le stand de la ville, du 26 au 28 novembre prochain.

Tous ces artistes résident actuellement au bastion 14 - les ateliers de la ville de Strasbourg. Il s'agit d'une photographie a l’instant T de ce lieu qui, depuis son ouverture il y a une quinzaine d’années, a vu se succéder plus de 150 artistes.
 

 

 

Comme cela peut arriver dans les photos de groupe, celle-ci n'est pas tout à fait complète puisque certains artistes, également actifs au bastion 14, n’ont pas pu se joindre à ce projet.

Il s’agit de Marine Angé, Lucie Cardinal, Clémentine Cluzeaud, Céline Delabre, Camille Drai, Chloé Dupuy, Floriane Jan, Tai Gon Kim, Coralie Lhote et Mélodie Meslet-Tourneux.

Les portraits des artistes ainsi que les photos des œuvres (sauf mention particulière) ont été réalisés par Christophe Urbain.