Cuisines solidaires

Fil d'Ariane

Vous êtes une structure de l’alimentation durable et solidaire et vous auriez besoin sur certains créneaux seulement d’une cuisine pour préparer des repas ou réaliser des ateliers pédagogiques ? À l’inverse, votre structure dispose d’une cuisine qui n’est pas utilisée à plein temps et vous seriez prêt à la rendre utile aux autres ?Rejoignez la communauté des Cuisines solidaires !

Pour cela, nous vous invitons à suivre les 2 étapes suivantes :

Recommandation pratique

Afin de faciliter les collaborations, il est recommandé la signature d’une convention d’usage des cuisines entre le gestionnaire des lieux et le ou les usagers. Vous pouvez d’ores et déjà en prendre connaissance ci-dessous.

Pour en savoir plus…

Le projet Cuisines solidaires a démarré en 2024 avec un diagnostic mené par la Ville et Eurométropole de Strasbourg pour mieux comprendre les besoins des acteurs de la solidarité alimentaire et de la sensibilisation à l’alimentation durable en matière de cuisine. Dans le même temps, une consultation des structures disposant de cuisines qui n’étaient pas utilisées à plein temps a abouti sur l’élaboration des bases d’une mutualisation de ces espaces.

Rapidement, l’interconnaissance et la création d’outils pour faciliter le partage ont permis le démarrage de nouvelles collaborations et l’entraide continue.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Pacte des solidarités signé entre la collectivité et l’État ainsi que dans le cadre du Projet alimentaire territorial.