Détail Entité
Exposition, installation
Les Artistes Libres d'Alsace osent l'art en grand
Fil d'Ariane
Du 23 octobre 2026 au 25 octobre 2026
Pavillon Joséphine
Avenue de l'Europe -
67000 Strasbourg
Prochaines dates
- Le 23 octobre 2026 de 14h à 18h
- Le 24 octobre 2026 de 10h à 18h
- Le 25 octobre 2026 de 10h à 18h
Présentation
Les Artistes Libres d’Alsace
osent
« l’Art en Grand »
Du 23 au 25 octobre 2026, le Pavillon Joséphine de l’Orangerie se transforme en véritable laboratoire de création. Pour cette nouvelle étape de leur cycle d’expositions, les Artistes Libres d’Alsace réunissent trente cinq créateurs dont les œuvres, témoignent d’un rapport intime au monde, à la matière et à l’émotion.
Dans les salles du Pavillon, le visiteur découvre une diversité rare de démarches artistiques. Les photographies plasticiennes de Jean Jacques Helwig interrogent la frontière entre image et matière. Les calligraphies d’Yvonne Sprauel offrent une respiration graphique d’une grande finesse. Les huiles au couteau d’Yvette Higelin sculptent la couleur, tandis que le travail sur soie de Francine Redelsperger joue la carte de la délicatesse... Autant de propositions qui composent une promenade sensible, où chaque œuvre semble prolonger une émotion.
Au cœur de l’événement, l’exposition thématique « L’Art en Grand » propose une réflexion inattendue : ce qui rend une œuvre essentielle n’est pas sa taille, mais sa portée intérieure. Chaque artiste y présente une pièce signature, pensée comme un autoportrait sans visage, un fragment de vérité. Ensemble, ces créations composent un kaléidoscope vibrant de sensibilités, offrant une immersion rare dans ce que la création porte de plus humain : la nécessité de dire, de transmettre, de toucher.
Cette année, l’exposition s’ouvre également à l’international. Les Artistes Libres d’Alsace accueillent en invitée d’honneur, l’association Hofkultur, venue d’outre Rhin. Quinze artistes de cette association d’Offenbourg Schutterwald ont répondu à l’invitation, tissant un dialogue transfrontalier qui enrichit l’ensemble d’un regard nouveau. Une manière de rappeler que l’art, lorsqu’il circule, relie les territoires autant qu’il relie les sensibilités.
Infos pratiques
Tarifs
Accès
Transport en commun
- Arrêt de tram Droits de l’Homme (tram E)
- Arrêt de bus Conseil de l’Europe (bus 30, 72 et L6)
Véhicule : Possibilité de stationnement autour du Parc de l’Orangerie
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés