Évolution et changement climatique
Le but du Giec est de fournir aux gouvernements les éléments scientifiques utiles pour élaborer des politiques dans le domaine du climat, ainsi que des bases pour les négociations lors des COP pour le climat.
Le GIEC entame actuellement son sixième cycle d'évaluation, assorti :
- d’un premier rapport d’évaluation sur les derniers éléments scientifiques disponibles des changements climatiques - il a été publié le 9 août dernier, accompagné d’une synthèse d’une quarantaine de pages à l’attention des « décideurs » ;
- d’un second rapport, dédié à l’impact, à l’adaptation et à la vulnérabilité face aux dérèglements climatiques – le texte est attendu pour février 2022 ;
- d’un troisième rapport sur l’atténuation du changement climatique. – il devrait être publié en mars 2022 ;
- d’une synthèse des 3 rapports – elle viendra ponctuer ce cycle de publications à l’été 2022.
Pour évoquer ce premier rapport d’évaluation sur les derniers éléments scientifiques, nous avons invité plusieurs experts à un temps d’acculturation mercredi 24 novembre de 13h30 à 15h30, dont vous pouvez retrouver ici le replay complet.
Cette rencontre a eu lieu en présence de Pia IMBS, Présidente de l’Eurométropole, et de Danielle DAMBACH, Présidente déléguée de l’Eurométropole. Elle a été animée par :
- Paloma MORITZ, journaliste responsable du pôle écologie au sein du média Blast, Le souffle de l’info
- Yves HAUSS, responsable climatologie à Météo France Nord-Est
Nous avons pris le temps de décrypter cette partie scientifique du 6eme rapport et d’expliquer brièvement ce qu’est le GIEC, les grands enseignements que nous devons en retenir, sans oublier l’impact de ses travaux sur les négociations climatiques au lendemain de la COP26. Puis nous avons zoomé sur notre territoire, avec une présentation de l’évolution tant des températures depuis un siècle en plaine d’Alsace que des précipitations annuelles et des saisons en France comme en Alsace.
Rendez-vous est donné au printemps 2022 pour évoquer ensemble le second et troisième rapport dédié à l’impact, à l’adaptation et à la vulnérabilité face aux dérèglements climatiques ainsi qu’à l’atténuation du changement climatique. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur recherche, nous vous partageons ici les quelques liens évoqués lors de la conférence :
- Rapport GIEC 1,5°C / résumé à l'intention des décideurs
- Le reportage de Paloma MORITZ (Blast) sur la COP26
- Le reportage de Paloma MORITZ (Blast) sur le 6eme rapport du GIEC
- Entretien avec Amy Dahan, chercheuse au CNRS sur l’histoire des négociations climatiques et leur utilité
- « Décarboner l'administration publique » : le shift publie son rapport final
- Rapport du Haut Conseil pour le Climat : Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation :
- Retrouvez tous les éléments d’information sur les Plans Climat de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg