Ajouter à mes favoris

Illkirch-Graffenstaden

La commune d'Illkirch-Graffenstaden compte 27 271 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 2 220,8 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Ville naturelle et innovante. Avec 27 000 habitants, Illkirch-Graffenstaden, troisième ville de l'Eurométropole, est un pôle économique, commercial et culturel particulièrement attractif au sud de l'agglomération strasbourgeoise. Entre tradition et modernité, la ville a su évoluer tout en conservant une dimension humaine.

À quelques kilomètres du centre de Strasbourg, desservie par le tram, elle occupe une position géographique privilégiée, proche de sa voisine allemande Offenbourg avec laquelle un partenariat culturel est instauré depuis plusieurs années.

L'eau est un élément fort dans la ville : traversée par l'Ill, longée par le canal du Rhône au Rhin, ainsi qu'à ses abords où les gravières offrent des lieux de baignade et de fraîcheur prisés. La forêt d'Illkirch-Graffenstaden conforte cet attachement à la nature. Lieu de promenade de nombreux Illkirchois, la forêt est aussi un poumon écologique protégé.

S'appuyant sur une histoire industrielle ancienne, dotée d'un important tissu commercial, Illkirch-Graffenstaden bénéficie d'un fort bassin d'emplois où les technologies de l'avenir sont développées au cœur du Parc d'Innovation.

Toujours en mouvement, la ville a construit un nouveau centre ville, sur les friches industrielles de l'ancienne usine SACM, qui sera desservi par le tram en 2015.

Verte, dynamique, moderne, Illkirch-Graffenstaden est aussi une ville de culture et d'évènements, de sports et de loisirs, qui offre aux habitants une qualité de vie grandement appréciée.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements eurométropolitains

  • Le tram

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Rénovation d'une crèche, nouvelle restauration scolaire et salle des fêtes, extension et rénovation d'écoles qui permettront d'améliorer toujours et encore les conditions d'accueil des enfants,
  • Extension de la zone sportive Schweitzer avec de nouveaux terrains de rugby, aménagement en promenades des douves du Fort Uhrich ou de la zone de loisirs du Girlenhirsch qui viendront accroître les infrastructures de sport et de loisirs,
  • Réalisation d'une Maison des Arts qui abritera l'école municipale de musique et de danse ainsi que d'autres enseignements artistiques (théâtre, arts plastiques…),
  • Travaux de réhabilitation et d'extension de l'hôtel de ville permettront d'améliorer sensiblement l'accueil des usagers. À cela s'ajoute le souci permanent de faciliter les démarches des administrés qui peuvent accomplir de plus en plus de démarche via le site internet de la ville.

Projets eurométropolitains

  • Conception du quartier du Baggersee
  • Tram jusqu'au centre-ville
  • Rue de la Digue