Ajouter à mes favoris

Illkirch-Graffenstaden

La commune d'Illkirch-Graffenstaden compte 27 525 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 2 220,8 hectares.

Présentation générale

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est un pôle économique, commercial et culturel particulièrement attractif au sud de l’agglomération strasbourgeoise. Traversée par l’Ill et le canal du Rhône au Rhin, la Ville bénéficie d’un environnement privilégié avec la présence d’une importante forêt qui confère à Illkirch-Graffenstaden un cadre de vie exceptionnel. 

L’origine du nom d’Illkirch, semble due à une église (Kirche) construite sur les bords de l’Ill. Les deux villages distincts Illkirch et Graffenstaden ont fusionné lors de la Révolution Française. La situation géographique de la ville a voué la localité au développement de l’agriculture et de la pêche. 

S’appuyant sur une histoire industrielle ancienne, la ville doit son essor économique et démographique à la présence d’une usine de locomotives et machines-outils : la société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) qui a fermé ses portes en 1971.
Illkirch-Graffenstaden est aujourd’hui pourvue d’un technopôle d’envergure mondiale spécialisé dans les biotechnologies et les technologies de l'information : le Parc d'Innovation. Ce fort bassin d’emploi regroupe de nombreux laboratoires privés et publics, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes. Le campus universitaire profite de cet emplacement exceptionnel pour les étudiants avec notamment un IUT, deux écoles d'ingénieurs, et la faculté de pharmacie de Strasbourg. 

La nature et l’eau sont prédominantes à Illkirch-Graffenstaden avec notamment la présence de l’Ill, du canal du Rhône au Rhin, du lac Achard et du plan d’eau du Baggersee.
Classée réserve naturelle, la forêt d’Illkirch-Neuhof est un « poumon vert » qui s’étend sur 9 % du ban communal. Il est riche d’une faune et d’une flore protégée avec plus de 550 espèces de plantes, de 120 espèces oiseaux et de différentes familles d’insectes. Le Fort Uhrich, construit entre 1873 et 1876 par les Prussiens, a été réhabilité pour créer un espace de détente et de promenade. C’est aussi un lieu privilégié pour contempler la nature tout en s’imprégnant de l’histoire d’Illkirch-Graffenstaden. Le parc animalier Friedel est un site privilégié de plus de 2 ha : il permet aux promeneurs d’observer et d’avoir un contact direct avec une grande variété d’animaux domestiques en liberté.

La vie culturelle d’Illkirch-Graffenstaden est riche d’évènements populaires comme les Fêtes de l’Ill, la Fête des peuples, le Printemps des Bretelles… Deux structures sont les piliers de la vie culturelle et artistique de la ville : l’Illiade qui propose une programmation culturelle (concerts, spectacles, conférences, expositions...) et la Vill’A, espace totalement dédié à l’enseignement artistique pour petits et grands.

Ville sportive, Illkirch-Graffenstaden est notamment le berceau de la SIG, un des clubs phares du basket français et européen. Elle profite de différentes infrastructures sportives avec 13 salles de sport (dont un complexe de 6 salles et 5 gymnases), 2 terrains de rugby, 3 terrains de football, une salle de musculation, et des aires de sport en accès libre. 

Carte de la commune

Liste

Maire de Illkirch-Graffenstaden

Thibaud Philipps