Précédent
Ajouter à mes favoris

La protection patrimoniale

Strasbourg accueille un patrimoine exceptionnel. Certaines aides et subventions ont été mises en place pour favoriser la protection de celui-ci.

Strasbourg accueille un patrimoine exceptionnel qui participe à la qualité de notre cadre de vie par sa valeur architecturale, urbaine et paysagère. Ces qualités sont reconnues par l'inscription de la Grande Île au patrimoine mondial de l'Unesco.

Dans ce contexte, la mise en valeur de notre patrimoine repose sur une connaissance partagée et une action cohérente. Au fil du temps un cadre réglementaire et des outils ont été mis en place par la Ville et l'État pour assurer une bonne gestion de ce patrimoine et continuer à préserver et valoriser notre cité.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) : un outil de protection du patrimoine

Le vieux Strasbourg est protégé en tant que Secteur Sauvegardé. Révisé le 8 juin 2009, il édicte un règlement spécifique et détaille les protections à la parcelle. Dans ce secteur les travaux sont soumis à avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) y compris les ravalements et modifications intérieures. Une procédure d'extension du PSMV a été engagée. L'arrêté préfectoral du 21 novembre 2011 portant extension et mise en révision du PSMV impose un contrôle accru et une surveillance fine, par l'ABF, du secteur étendu.

Consulter les informations relatives au PSMV dans l'article "Le secteur sauvegardé actuel et son PSMV, document opposable".

Monuments Historiques : Un rayon de protection de 500m et de 100m

Un rayon légal de protection est instauré autour des monuments historiques. Dans ce rayon toutes les modifications de l'aspect extérieur des immeubles (façades, couvertures) ou les travaux qui modifient les lieux extérieurs (piscines, murs, extension d'un bâtiment) nécessitent l'approbation de l'ABF.

Le rayon de protection légal autour d'un monument historique est de 500 mètres. Cette protection naît automatiquement dès lors que l'édifice est classé ou inscrit. Ce rayon de 500m peut être modifié par le biais d'un Plan de Périmètre Modifié à l'occasion de l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme pour s'adapter davantage à la réalité du terrain.

Ce rayon est réduit à 100m pour les enseignes.

Pourquoi ce périmètre ?

L'impression que donne un monument est aussi conditionnée par ce que dégagent ses abords. L'objectif de ce périmètre est de protéger la relation entre un édifice et son environnement. Il faut donc veiller à la qualité des interventions (façades, toitures, matériaux), au soin du traitement des sols, au mobilier urbain, à l'éclairage...

Des aides et subventions pour favoriser la protection du patrimoine

Subventions du Secteur sauvegardé (PSMV)

La Ville de Strasbourg subventionne le ravalement pour des immeubles situés dans le Secteur Sauvegardé (PSMV).

Consulter les informations relatives au PSMV dans l'article "Le secteur sauvegardé actuel et son PSMV, document opposable".

Subventions pour les immeubles remarquables

Les immeubles remarquables sont des immeubles non-protégés au titre des monuments historiques mais qui ont un intérêt architectural, urbain et historique. Ils appartiennent de ce fait au patrimoine collectif de Strasbourg.

La Ville de Strasbourg subventionne de manière sélective les travaux sur les immeubles de qualité remarquable.

Le programme d'intérêt général "Habitat Durable"

Le Conseil de communauté a approuvé le lancement d'un programme d'intérêt général "Habitat Durable" sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg, pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011. Ce programme porte sur des travaux d'amélioration et de transformation des logements favorisant la maîtrise des loyers, les économies d'énergies et la lutte contre l'habitat indigne. Les propriétaires occupants ou bailleurs particuliers ou institutionnels qui réhabilitent des logements de plus de 15 ans peuvent bénéficier de subventions par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) sous certaines conditions (nature des travaux, loyer).

Pour en savoir plus sur le programme d'intérêt général "Habitat Durable", lire aussi "Réduire la consommation énergétique de son logement".