Ajouter à mes favoris

Lampertheim

La commune de Lampertheim compte 2 998 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 680,6 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Cet ancien village a vocation agricole a su se développer en une bourgade où cultivateurs et urbains cohabitent en harmonie. Localité, située sur la deuxième couronne de l'Eurométropole de Strasbourg à une dizaine de km du centre ville, Lampertheim est connue notamment pour la culture de l'asperge, mais aussi et surtout, pour la qualité de vie dont bénéficient ses habitants.

La municipalité insiste tout particulièrement sur la préservation des espaces naturels, la protection de l'environnement : mise en place de ruchers, zéro phyto, collecte des eaux pluviales, cheval cantonnier, gestion différenciée des espaces verts, panneaux photovoltaïques, subventions aux particuliers pour l'acquisition d'équipements spécifiques… autant d'actions et de mesures incitatives afin de respecter et d'améliorer notre cadre de vie.

À ceci s'ajoute une offre de services fortement développée. Ainsi nous proposons à notre population un service de multi-accueil Petite Enfance de 15 places, notre groupe scolaire (maternelle et élémentaire) rassemble 200 élèves sur 9 classes. Suite à un diagnostique énergétique des bâtiments concernés, nous envisageons de lourds travaux de mise aux normes afin d'être en phase avec nos préoccupations écologiques.

Un ALSH associatif fonctionne sur le temps périscolaire et un espace jeunes municipal reçoit les adolescents. En intercommunalité nous avons réalisé un EHPAD de 60 lits qui a ouvert en 2009.

En matière de loisirs et de culture nous sommes membre du SIVU Ravel (école intercommunale de musique) qui compte 500 élèves et propose un large panel de pratiques instrumentales. Nous avons aussi créé une bibliothèque municipale. De plus, nos habitants ont le choix entre une trentaine d'activités variées grâce à un réseau associatif dense et diversifié soutenu par la municipalité.

Notre capacité d'accueil étant saturée, nous prévoyons de nous étendre à l'ouest du ban communal sur une superficie de 6 hectares afin de faire face à une demande de plus en plus pressante, tout en respectant au mieux l'équilibre écologique fragile. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la modification de notre PLU et se veut vertueux tant au niveau de la mixité sociale qu'au niveau de l'impact écologique, afin que notre localité conserve la qualité de vie appréciée par sa population.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • Le service de multi-accueil petite enfance
  • Le groupe scolaire (maternelle et élémentaire)
  • La bibliothèque

Principaux équipements eurométropolitains

  • Un EHPAD de 60 lits
  • L'école intercommunale de musique

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Extension de l'immobilier à l'ouest du ban communal sur une superficie de 6 hectares

Projets eurométropolitains

  • Zone commerciale Nord
  • Rue Niefern
  • Rue du Stade