Ajouter à mes favoris

Lipsheim

La commune de Lipsheim compte 2 662 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 495,4 hectares.

Présentation générale

Il y a quelques années la commune de Lipsheim a adopté un nouveau logo : une fleur de lin, fleur modeste, fleur discrète. Elle rappelle le passé agricole de ce village-nature  lové entre l’Andlau, coulant paresseusement depuis les Vosges vers sa proche embouchure, et une rivière phréatique  au nom imprononçable mais aux eaux restées pures : l’Ergelsenbach. Le lin était une culture qui venait en complément de la polyculture traditionnelle : céréales, betteraves, tabacs…1. On le faisait rouir dans l’eau des nombreux fossés qui traversaient le village. Il était aussi l’occasion de beaux moments de rencontres et de bavardages quand on se réunissait pour le filer pendant les longues soirées d’hiver  dans les kunkelstube (veillées tricot).

Mais le logo de la commune intègre aussi l’appellation, revendiquée, de « Village ». Ce nom résume ce qu’est la commune de Lipsheim, ce qu’elle veut rester : une communauté de personnes qui partage un « vivre ensemble » et une qualité de vie aussi harmonieuse que possible.

Un vivre ensemble qui s’exprime par de nombreuses associations multipliant tout au long de l’année rencontres et manifestations. Ainsi, pour ne citer qu’elle, la musique Vogesia est une des plus importantes des alentours. La commune met à la disposition de ses associations de nombreux bâtiments, tous récents ou rénovés.

Un village accueillant aux nouveaux arrivants (la commune compte près de 2700 habitants) mais de façon raisonnée et raisonnable pour favoriser l’intégration, éviter de devenir une cité-dortoir.

Accueillant aussi aux visiteurs nombreux, et parfois prestigieux ,qui viennent séjourner dans son hôtel (55 chambres), ses nombreux gîtes ou encore profiter de la gastronomie locale, notamment un flammekueche réputé dans l’un de ses 3 restaurants.

Un beau village avec, certes, peu de monuments classés historiques mais avec un patrimoine architectural de qualité dont de nombreuses maisons à colombage entretenues et embellies avec soin par leurs propriétaires. Quand, aux belles journées d’été, on entre par la rue principale, avec son alignement de corps de ferme, le clocher de l’église en perspective, les géraniums aux fenêtres et l’exubérance fleurie des places, on croit rentrer dans un album de Hansi d’une Alsace préservée.

Un village tranquille et sûr, à l’écart de la grande route qui la borde et dont, désormais, le transit de poids-lourds a pu heureusement être éloigné.

Néanmoins, un lieu facilement accessible grâce à sa gare, à 10min de Strasbourg,2 dont la desserte déjà importante sera substantiellement augmentée dans les prochaines années. A cela, il faut ajouter 1 pôle multimodal, 3 lignes de bus et le transport à la demande Flexhop.

En somme un village où il fait bon vivre.

Mais aussi dans lequel il fait bien vivre, car on y trouve les services indispensables notamment pour les familles : une offre d’assistantes maternelles dynamiques, une crèche, un groupe scolaire et un périscolaire totalement rénovés. A signaler également une offre de services médicaux et paramédicaux bien étoffée. Une boulangerie et un marché hebdomadaire animent le cœur du village et beaucoup d’autres commerces sont à un quart d’heure de vélo.

La commune propose également de nombreux emplois, en particulier grâce à l’entreprise Gaggenau (environ 450 emplois) qui fabrique des équipements de cuisine hauts de gamme et fait connaître le nom de Lipsheim dans le monde entier.

Bienvenue à Lipsheim.

1 Un vieux séchoir à tabac de Lipsheim est en cours de remontage à l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim avec l’aide du Loto du Patrimoine

2 Gare de Fegersheim – Lipsheim

Carte de la commune

Liste

Maire de Lipsheim

René Schaal