Rechercher l'école de votre enfant

0 résultat
Résultats par page
Ajouter à mes favoris

Menus de la cantine scolaire

A ce jour, plus de 16 000 enfants sont inscrits au service de cantine scolaire et ce sont en moyenne près de 11 500 repas qui sont servis chaque jour aux enfants des écoles élémentaires et maternelles de la Ville.

La Ville propose un service de restauration sur 59 sites. Près de 10 000 repas sont préparés et livrés en liaison froide dans 44 cantines municipales.

Les autres repas sont préparés par 15 partenaires externes à la Ville (maisons de retraite, auberge de jeunesse, lycées, collèges, etc.) et les enfants déjeunent dans leur structure.

Le service de cantine scolaire s'inscrit dans le cadre de la pause méridienne qui comprend l'accueil pour le repas et la prise en charge des enfants avant, pendant et après ce moment, sur la plage de 12 heures à 14 heures. La cantine scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Dans les cantines scolaires régies par la Ville, nous veillons à...

  • Assurer aux enfants des repas équilibrés, diversifiés, intégrant des produits de qualité pour permettre de couvrir leurs besoins nutritionnels,
  • Nous engager dans une démarche de restauration durable en intégrant des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable,
  • Valoriser la pause méridienne comme un temps éducatif et d'apprentissage à part entière,
  • Garantir à chacun un environnement adapté à la demande, sécurisé et sécurisant,
  • Améliorer le service rendu aux familles, en leur proposant une prestation souple, adaptée à leur mode de vie et à leurs ressources financières.

La Ville propose ainsi 4 catégories de repas : standard, standard sans porc, halal et végétarien (voir aussi : Comment changer la catégorie de repas de mon enfant).

Depuis la rentrée 2017

Un nouvel appel d'offre concernant la cantine scolaire (sur le temps scolaire et en accueil de loisirs) a été lancé par la collectivité pour une durée de deux ans (2017-2019) reconductible pour une nouvelle période de deux ans (2019-2021). Ce marché a été attribué à l'Alsacienne de restauration, prestataire basé à Schiltigheim, qui a su répondre à l'ensemble des choix et exigences de la Ville en y apportant des propositions adaptées.

Objectifs et impératifs de ce nouveau marché

Une démarche participative engagée, afin de tenir compte des contributions des parents d’élèves, des élus et des services :

  • L'évolution progressive des contenants inertes réutilisables pour le conditionnement des repas,
  • Une harmonisation des produits biologiques à hauteur de 30% dans toutes nos cantines scolaires,
  • Le renforcement de la qualité des produits, par la mise en avant de produits de saison, labellisés, issus de filières engagées dans le bien-être animal.
  • La réduction, le traitement et la valorisation des déchets :
    • réduction du nombre de composantes du repas de 5 à 4, sur les bases suivantes : une entrée, un plat protidique, une garniture et un dessert ou un plat protidique, une garniture, un fromage et un dessert,
    • adaptation des quantités de pain livré tenant compte de la composition des menus,
    • simplification des recettes parfois trop élaborées et moyennement appréciées par les enfants sous l’effet de la nouveauté,
    • actions éducatives pour sensibiliser les enfants à la nutrition et à la lutte contre le gaspillage alimentaire,
    • valorisation des bio-déchets par la mise en place d’un marché spécifique. Les bio-déchets sont triés dans les restaurants puis sont recherchés et valorisés avec comme objectif un retour à la terre.

Consulter les menus

Cantines scolaires

Les cantines scolaires fonctionnent en service à table ou en service en self. Pour retrouver les menus de l'école de votre enfant, saisissez le nom de l'école dans le moteur de recherche en début de page.

Accueils de loisirs (service à table)

À l'année (mercredis et vacances scolaires) : Camille Claus, Catherine, Fischart, Sturm, Musau, Rhin, Saint Thomas, Schoepflin, Schwilgué, Stockfeld, Vauban

Uniquement l'été : Gliesberg 

 
Accueils de loisirs - menus du mois

PDF - 210KB

Télécharger  
 
Accueil de loisirs - Menus des vacances de Pâques

PDF - 273KB

Télécharger  

Certaines écoles ne bénéficient pas d’une cantine scolaire municipale. Les enfants se déplacent et déjeunent chaque jour dans une structure d’accueil, partenaire de la Ville. Les catégories de repas sont spécifiques à chaque site. Les menus "sans viande" peuvent contenir du poisson, selon les jours. (voir aussi : Comment changer la catégorie de repas de mon enfant).

Certains de nos restaurants scolaires sont saturés. Cela nécessite le déplacement d’un groupe d’enfants vers d’autres lieux d’accueil, partenaires de la Ville. Le groupe d’enfants est défini par nos responsables périscolaires de site et tient compte des menus proposés par les prestataires et la catégorie de repas dans laquelle votre enfant est inscrit. Les menus sont affichés à l’entrée des écoles concernées.
 

 

Contact

Direction de l'enfance et de l'éducation - Restauration scolaire

Tél. +33 (0)3 68 98 76 28

Contactez-nous