Ajouter à mes favoris

Oberhausbergen

La commune d'Oberhausbergen compte 5 453 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 379,6 hectares.

Présentation générale

Entre ville et campagne, aux portes du Kochersberg et inscrit dans l’Eurométropole de Strasbourg, Oberhausbergen est une commune dynamique de 5 400 habitants, en pleine croissance démographique. À l’horizon 2025, ce chiffre dépassera les 7 000.  

Oberhausbergen, l’hyperactive !

La commune évolue en prenant en compte les besoins et les aspirations de ses citoyens. Ainsi, un verger et des jardins partagés poussent à Ober. De la verdure, des parcs, un petit bois, des installations (éducatives et récréatives) pour les enfants et les adolescents ou encore un centre multisport. Oberhausbergen est également reconnue pour son attractivité culturelle. Un Centrartistique rythme la vie des Oberhausbergois.e.s : une salle de spectacle, Le PréO Scène, actrice de la vie culturelle bas-rhinoise, une médiathèque, faisant partie du réseau PASS’relle et une école municipale de musique et de danse, nommée BolérO. 

Ober dispose d'un tissu associatif fort. Plus de 30 associations (sportives et culturelles), fédérées sous l'égide de l'OSCAL (Office des Sports, de la Culture, des Arts et des Loisirs). Parmi les principales manifestations organisées, chaque année, figurent notamment le marché aux puces du 1er mai, la fête du 13 juillet, la chasse aux œufs, la fête de la musique, ou encore le bar éphémère, au mois de juin, participant à la convivialité de cette petite ville. 

Oberhausbergen, l’ambitieuse raisonnée !

Une commune dont les projets conjuguent citoyenneté et protection de l’environnement. 
D’ici 2025, un ERP (Établissement recevant du public) comprenant un groupe scolaire, un périscolaire, une salle communale et un parc public, verra le jour. Ce projet, alliant innovation architecturale et environnementale, offrira un équipement indispensable pour ses nouveaux habitants.

Attendu également, un parc urbain public, situé à côté de la zone de loisirs constituera le poumon vert du centre de la commune. Ce parc attirera des publics variés et recréera du lien entre les générations.

Oberhausbergen, la citadine ! 

Faisant partie de l’Eurométropole de Strasbourg, Ober est desservie par le réseau CTS, le bus et Flex’Hop, mode de transport en commun à la demande. 
La commune dispose aussi des projets eurométropolitains comme l’aménagement de la piste cyclable en « voie verte » reliant le Prévert au centre de la commune, les Vélorues et le verdissement de la cour de l’école Josué Hoffet. 
Sous l’initiative de mécènes privés, férus d’art, ayant acquis et installés des sculptures, un musée, à ciel ouvert, est visible au Valparc, espace tertiaire.

Carte de la commune

Liste

Maire de Oberhausbergen

Cécile Delattre