Ajouter à mes favoris

Oberhausbergen

La commune d'Oberhausbergen compte 4 799 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 379,6 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Oberhausbergen fait partie du canton de Mundolsheim et se trouve, au nord-ouest de Strasbourg, aux portes du Kochersberg.

Elle est réputée pour sa colline, très fréquentée par les promeneurs, qui se prolonge jusqu'à Mundolsheim. De nombreux forts datant des années 1870 jalonnent sa ligne de crête. La commune est également un des lieux de captage de l'eau potable de Strasbourg et de son agglomération. Une ceinture verte est préservée à l'ouest de la commune.

Oberhausbergen est une ville en croissance démographique : en 1982, elle comptait 2 014 habitants, trente ans plus tard, ce chiffre dépasse les 5 000.

Oberhausbergen dispose d'un tissu associatif fort, fédéré sous l'égide de l'OSCAL. Parmi les principales manifestations organisées chaque année à Oberhausbergen figurent notamment le marché aux puces du 1er mai et la fête du 13 juillet.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • Le PréO, situé rue du Gal de Gaulle. Inauguré en 2008, ce pôle accueille la Scène (salle de spectacle de 360 places assises), la Médiathèque (membre du réseau PASS'relle), l'école de musique et de danse BolérO ainsi que l'Accueil de Jour.
  • Le stade de football et l'Espace Jeunes, situés rue du Moulin : un projet est en cours sur ce secteur pour l'aménagement d'une zone de loisirs.
  • Le centre sportif, situé route de Wolfisheim, comprend notamment une salle sportive, des terrains de tennis, de football, ainsi qu'une salle de réception.

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Zone de loisirs : ce projet de parc urbain, développé jusqu'en 2014, vise à valoriser un espace, enclavé entre Oberhausbergen et Mittelhausbergen, à la croisée des projets d'habitats et de services à la population.
  • Le parc urbain devra ainsi relier entre eux l'Espace Jeunes, le terrain de football et l'aire de jeux, mais aussi multiplier les usages offerts aux habitants du quartier : parcours sportifs, promenades, jeux de pétanque, placettes et zone propices au repos ou à la lecture etc. Les usages possibles sur la zone permettront d'attirer des publics variés et de recréer du lien entre les générations et entre les usagers de ces espaces autrefois isolés.

Projets eurométropolitains

  • Aménagement d'une piste cyclable route de Saverne : le tronçon compris entre la rue Prévert à la rue des roses est en cours de finalisation, une deuxième phase, entre la rue des roses et la Mairie devrait être aménagée en 2013.
  • Schéma directeur Ouest.