Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

1. Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (2014)

Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement est mis à disposition du public suite à son approbation par délibération de la Commission permanente du Conseil de la communauté urbaine de Strasbourg du 17 octobre 2014.

La Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole au 1er janvier 2015) a établi les cartes de bruit dans l'environnement relatives aux bruits des infrastructures de transport (routier, ferré et aérien) et des installations industrielles en 2012.

Depuis, la collectivité s'est engagée dans la définition d'un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) pour la période 2013/2018.

La définition de ce PPBE a pris appui sur : 

  • les éléments de diagnostic issus de la cartographie de l'environnement sonore qui s'intéresse aux sources sonores des infrastructures de transport et des installations industrielles,
  • l'identification et la hiérarchisation des secteurs, populations et établissements sensibles exposés à ces sources sonores, 
  • la connaissance des actions visant à la réduction du bruit d'ores et déjà engagées ou réalisées, 
  • les orientations stratégiques portées par la Communauté urbaine de Strasbourg et les autres gestionnaires d'infrastructures de transport pour contribuer à la résorption de points noirs bruits.

Les mesures de prévention sur le territoire de l'Eurométropole pour ce présent PPBE portent sur les domaines d'actions suivants : 

  • les politiques d'urbanisme et d'aménagement,
  • le développement des modes de transport alternatifs à la voiture,
  • l'anticipation des enjeux acoustiques dans les projets d'aménagements,
  • les travaux d'aménagements de voiries contribuant à l'amélioration du paysage sonore,
  • l'amélioration des performances acoustiques des établissements municipaux dédiés à l'enfance et d'immeubles d'habitation du parc social identifiés comme point noir bruit.

Téléchargez le Plan de prévention du bruit dans l'environnement

2. Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (2022)

L’Eurométropole de Strasbourg a approuvé lors du conseil métropolitain du 4 février 2022 les axes stratégiques de son second Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Ce dernier s’appuie sur les résultats des cartes de bruit réalisées en 2017 ainsi que sur le bilan du premier PPBE.

Les axes stratégiques du second PPBE visent à :

  • articuler la lutte contre le bruit plus finement avec les différentes politiques publiques que sont l’aménagement, l’habitat, la rénovation énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et leurs étapes de construction pour produire des territoires plus qualitatifs,
  • au regard des objectifs du Plan national santé environnement 4, impulser une dynamique ambitieuse visant à combiner rénovations énergétique et acoustique plus systématiques des patrimoines exposés au bruit afin de concilier les objectifs de réduction des consommations énergétiques et une diminution significative des nuisances liées à la surexposition au bruit,
  • intégrer dès que cela est possible, les enjeux de qualité de l’air intérieur (position optimisée des systèmes de ventilation) dans les tous projets de rénovation thermoacoustique des patrimoines privés et publics et de suppression des PNB,
  • poursuivre un effort continu de résorption des points noirs bruit en bordure des axes routiers les plus impactants ainsi que dans les quartiers "politique de la ville", préserver et étendre les zones calmes et les espaces à ambiance sonore apaisée. Veiller à ce que les enjeux de végétalisation et de l’accroissement de la biodiversité de l’espace urbain tel le plan Canopée porté par la Ville de Strasbourg participent aussi l’accroissement et au renforcement des zones calmes.
  • offrir en complément de ces actions une mission d’assistance à maître d’ouvrage (AMO) en vue de réaliser les études techniques nécessaires à la définition des travaux d’amélioration thermique, acoustique et de la qualité de l’air intérieur. Cette mission d’AMO permettra à des bailleurs privés ou sociaux ainsi qu’à des acteurs publics (école, crèches, établissement de santé ou d’aide sociale…) dont les bâtiments sensibles sont en situation de PNB de connaitre précisément les solutions techniques à mettre en oeuvre ainsi que leur impact sur l’économie du projet. 

Téléchargez le Plan de prévention du bruit dans l'environnement

 

Contact

Service hygiène et santé environnementale

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81506 ou poste 81507

Contactez-nous