Je me renseigne sur le principe de mise à jour des listes électorales

La Ville de Strasbourg procède régulièrement depuis 2017 à une mise à jour des listes électorales. Cette opération obligatoire à un vrai intérêt démocratique puisqu’elle permet de ne pas fausser les chiffres de l’abstention. Sur un plan pratique, les bureaux de vote sont ensuite calibrés au plus juste.

Pour voter, vous devez être inscrit·e sur la liste électorale. Deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • Avoir la qualité d’électeur c’est-à-dire être majeur·e, de nationalité française* et jouir de vos droits civils et politiques. (*les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.)
  • avoir une attache avec la commune
    • soit y être domicilié·e,
    • soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective,
    • soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

Tout changement de situation (déménagement, changement de nom, etc.) peut entraîner une radiation des listes électorales.

Si vous n’avez pas réceptionné votre carte électorale à l’occasion des élections présidentielle ou législatives de 2022, la Ville vous invite à vérifier votre situation électorale.

Si une carte électorale revient à la Ville avec la mention « n’habite plus à l’adresse indiquée (NPAI), les services procèdent alors à des recherches afin de de retrouver l’électeur. En cas d’échec, l’électeur encourt la radiation, aux termes d’une procédure strictement encadrée par le code électoral.

En cas de doutes, il est possible de vérifier votre situation électorale.

Pour savoir qui peut voter, où et quand s’inscrire mais aussi connaître toutes les pièces à produire : https://www.strasbourg.eu/inscription-electorale

Territoire

Recherche d'asset dynamique