Le projet de renouvellement urbain du quartier Libermann

Le quartier Libermann, à Illkirch-Graffenstaden, poursuit sa transformation pour accueillir de nouveaux équipements, logements et espaces publics, et ainsi améliorer durablement la qualité et le cadre de vie de sa population.

Situé au cœur d’un secteur pavillonnaire, avec 1 017 logements construits entre 1964 et 1978, le quartier Libermann est le plus grand et seul Grand ensemble d’habitat social du sud de l’agglomération, et accueille 2 300 habitantes et habitants. Le quartier est organisé de part et d’autre de la rue des Roseaux avec à l’Ouest, un secteur de grandes barres comptant 698 logements, et à l’Est, 319 logements construits en 1975-1978, appelé secteur « Oméga ».

Le bailleur social Habitat de l’lll a engagé un programme ambitieux de restructuration qui s’est concrétisé par une première phase de travaux de réhabilitation et de réaménagement des espaces extérieurs du secteur « Oméga » en 2011 et 2012. Dans le prolongement de cette opération et pour répondre aux attentes exprimées par les habitantes et habitants, la ville d’Illkirch-Graffenstaden, l’Eurométropole de Strasbourg et Habitat de l’Ill, en lien avec les autres acteurs territoriaux, ont souhaité poursuivre le projet de transformation dans le cadre du Deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce projet, qui se concentre sur la partie située à l’Ouest de la rue des Roseaux, vise à offrir à la population un cadre de vie amélioré et adapté aux nouveaux enjeux climatiques et sociaux.

À l’issue d’une phase d’études et de concertations engagée en 2016, la mise en œuvre du projet a démarré en 2019 avec la rénovation du centre commercial Leclerc Express, et se déroulera sur une dizaine d’années, avec des interventions prévues au moins jusqu’à 2030.

Les grands axes du projet

Développer l’offre de services à la population

Au Nord du quartier, le centre commercial Leclerc Express a été rénové en 2019 pour consolider l’attractivité et la centralité commerciale en entrée de quartier. L’école élémentaire Libermann, désormais école élémentaire Adélaïde Hautval, a été entière restructurée et rénovée par la ville d’Illkirch-Graffenstaden pour la rentrée scolaire 2023, et intègre une restauration scolaire ouverte aux élèves de l’école et du collège Nelson Mandela. La ville engagera également la construction d’une Maison de la jeunesse et des associations, nouvel équipement qui abritera notamment les activités du centre socio-culturel. D’autres services de proximité seront développés dans des opérations du bailleur Habitat de l’Ill, en particulier dans la résidence de logements locatifs aidés pour séniors qui s’implantera dans le quartier.

Créer un quartier plus vert et plus ouvert

Au Nord du quartier, les équipements publics seront connectés par une nouvelle place publique largement arborée, favorisant les rencontres et propice aux animations. Au Sud, à proximité de la résidence séniors, de nouveaux logements seront construits autour d’un nouveau parc ouvert au public, qui prendra appui sur la végétation existante. Il offrira, tout comme le large cheminement piéton qui sera aménagé par l’Eurométropole de Strasbourg depuis la rue de l’Orme, un espace de détente et de loisirs pour courir, bouger, grimper et lutter contre la sédentarité à tous les âges. Globalement, le réaménagement des espaces publics (place, rues, venelles, etc.) permettra de sécuriser les cheminements tout en renforçant la végétalisation du quartier pour créer des ilots de fraicheur.

Améliorer et rénover l’habitat

La réhabilitation de 5 immeubles par Habitat de l’Ill permettra d’améliorer le confort thermique des logements existants pour une meilleure maîtrise des charges, tout en réaménageant les espaces extérieurs dédiés aux piétons ou au stationnement. En parallèle, 5 immeubles seront déconstruits et environ 150 logements neufs, en location et en accession à la propriété, seront construits. Les dispositifs d’accession sociale à la propriété ou l’opération de logements sociaux destinés au public sénior offriront de nouveaux parcours résidentiels aux habitantes et habitants du quartier et au-delà.

Faciliter les déplacements et la mobilité

En lien avec les réflexions de la commune en matière de mobilité (développement de la trame cyclable, navette électrique, etc.), de nombreux espaces publics seront réaménagés pour rendre le quartier plus accessible et l’ouvrir au reste de la ville, tout en gardant une circulation routière apaisée. Trois nouveaux axes de circulation seront créés à travers le quartier suite à la démolition de certains bâtiments, ce qui permettra de faciliter les liaisons vers le centre-ville, de sécuriser les circulations à pied ou à vélo vers les équipements, et de créer une nouvelle trame urbaine.

Faire ensemble

Les opérations du projet de renouvellement urbain sont réalisées par de nombreux acteurs : le bailleur social Habitat de l’Ill, la ville d’Illkirch-Graffenstaden, l’Eurométropole de Strasbourg, Foncière Logement et des opérateurs privés.

L’Eurométropole de Strasbourg coordonne leur mise en œuvre et anime un dispositif de dialogue et de concertation avec la population et les acteurs du territoire dans divers formats : suivez les évènements prévus sur la page dédiée au quartier Libermann sur participer.strasbourg.eu.

Le conseil citoyen du QPV Libermann est une instance de représentation des habitantes et habitants et des associations du quartier. Il a validé les grandes orientations du projet de renouvellement urbain du quartier en 2019 et est associé à toutes les étapes de sa mise en œuvre : pour rejoindre le Conseil citoyen, contactez solidarites@illkirch.eu.

 

174
Logements 
requalifiés
145
Logements 
neufs
50,3M€
D'investissement
prévisionnel
Plus de 300 000
Heures d'insertion 
professionnelle

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique