Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Stationnement résidant

Le stationnement résidant est un régime qui permet à son bénéficiaire de garer son véhicule à un tarif préférentiel dans les rues soumises au stationnement payant.

La Boutique du stationnement sera exceptionnellement fermée jeudi 8 décembre matin. Elle rouvrira à 13H30.

Le Marché de Noël a lieu du vendredi 25 novembre au samedi 24 décembre 2022 et entrainera, du fait du dispositif de sécurité mis en place, des mesures particulières en matière de stationnement et de circulation.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

 

La Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-mobilité)

C’est l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
À partir du 1er janvier 2023, dans les 33 communes, pour réduire la pollution de l’air, les véhicules seront soumis à des règles de circulation et de stationnement en fonction de leur vignette Crit’Air.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide ZFE-mobilité.
Important : pour que les droits des résidants puissent être maintenus, il est indispensable d’adresser une photo (ou une copie) de la vignette Crit’Air du (ou des) véhicule(s) enregistrés.
Cette démarche doit accompagner l’ouverture de nouveaux droits, leur renouvellement, et les droits actuels afin qu’ils soient conservés.
Sans cette pièce, indispensable, les droits des véhicules pour lesquels elle n’aurait pas été produite, seront échus au 1er janvier 2023.
Un courrier a été adressé à tous les résidants à ce sujet.

Toutes vos démarches peuvent être réalisées de façon dématérialisée

  • Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail à l’adresse dédiée : stationnement.residant@strasbourg.eu, où vous pouvez nous transmettre toutes vos demandes (renseignements, 1ère demande, renouvellement annuel, activation de compte en ligne, changement de véhicule etc…). 
  • Concernant l’achat des forfaits mensuels, le site de vente en ligne est opérationnel.

Si vous souhaitez vous rendre au bureau d’accueil des résidants du Centre administratif, la Boutique du stationnement vous propose de prendre rendez-vous afin de réaliser vos démarches (ouverture ou renouvellement d’un droit résidant, paiement des forfaits mensuels,…) sans avoir à patienter. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne. En quelques clics, choisissez l’heure et le jour qui vous conviennent. 
En cas de difficulté, un simple appel à Allo résidant au 03 68 98 51 18 et nous vous apporterons la solution.

L’accueil téléphonique reçoit vos appels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, au 03 68 98 51 18.

Un statut de résidant dématérialisé

Dans un souci de modernisation et d'évolution du service public, votre statut de résidant mais aussi vos forfaits mensuels sont dématérialisés.
Par conséquent, vous ne recevez plus rien à apposer derrière votre pare-brise.
Des courriers ou courriels vous informent de la prise en compte du renouvellement de votre qualité de résidant ou de l'achat de vos forfaits mensuels notamment.
Le contrôle du stationnement est assuré par des agents équipés de terminaux leur permettant d'accéder à notre base de données à partir de l'immatriculation du véhicule.
Le temps de traitement de chaque dossier est notablement amélioré :

  • 24 heures pour valider un dossier suite à un renouvellement annuel ou une première demande*,
  • 24 heures, à compter de la date de réception du courrier, pour valider une demande d'achat de forfait mensuel*,
  • 2 heures pour valider une demande d'achat de forfait mensuel via votre compte en ligne (attention : un forfait de post-stationnement émis dans l'intervalle ne saurait être contesté. C'est au résidant d'anticiper l'acquittement de son forfait).

(* lorsque votre dossier est complet)

Obtenir le statut de résidant, le renouveler, acheter vos forfaits mensuels en ligne

Seules les personnes physiques domiciliées dans une zone payante et en mesure de prouver leur qualité de résidant peuvent prétendre à bénéficier du statut de résidant. Ce droit n'est valable que dans la zone où se situe le domicile du résidant. Le statut de résidant, renouvelable annuellement, permet d’obtenir un forfait mensuel pour le véhicule principal et un forfait journalier pour un éventuel second véhicule.

  • achat de forfaits mensuels : Pour acheter la 1ère fois des forfaits mensuels en ligne, vous avez besoin de demander l'ouverture d'un compte en ligne. A réception de votre demande d'ouverture de compte en ligne, vous recevrez un message d'activation ainsi que la procédure à suivre pour finaliser la création de votre compte. Afin de vous faciliter la vie, procédez à cette démarche dès réception du message d'activation.
 

Formulaire statut résidant et ouverture compte en ligne

DOCX - 219 KB

Télécharger  

Attention : vous ne pouvez pas acheter de forfaits sans obtenir au préalable le statut de résidant.

Pour nous faire parvenir formulaires et documents, une seule adresse : stationnement.residant@strasbourg.eu.

Petite astuce : demandez en même temps votre statut de résidant et l'ouverture d'un compte en ligne (pdf - 410KB). Vous pourrez ainsi acquérir plus rapidement vos forfaits mensuels par internet.

Et des services supplémentaires pour les internautes sur le site Résid :

  • l'achat des forfaits mensuels en ligne (attention : lorsque la vente n’a pas abouti, le résidant est destinataire d’un mail qui l’en informe. Il précise qu’il convient de reprendre l’opération pour acquérir le forfait mensuel. Les forfaits de post-stationnement (FPS) qui pourraient être émis pour n’avoir pas observé cette consigne ne sauraient être annulés. N'oubliez pas de vérifier vos spams.).
  • la consultation de votre dossier (Si vous relevez une erreur dans la situation de votre compte, adressez-vous à la Boutique du stationnement, coordonnées au bas de cette page, sous Contact).
  • la réception des alertes utiles (rappel de l'échéance de votre statut de résidant, rappel de l'achat de votre forfait mensuel). Comme il ne s’agit que d’un aide-mémoire, il reste néanmoins de la responsabilité du résidant d’acquérir son forfait et de renouveler son statut de résidant dans les délais.
  • la demande de modification de certaines de vos données (adresse postale et numéro de téléphone)
  • l'historique et le suivi de vos commandes.

Pour tout renseignement complémentaire : Allo Résidant  03 68 98 51 18.

Résidéo pour les résidants de la Grande Île (parkings en ouvrage)

Être résidant et stationner dans un parking en ouvrage à petit prix (Halles P3 Wilson et Centre Historique - Petite France uniquement), c'est ce que vous pouvez obtenir grâce à Résidéo pour seulement 25 euros par mois.

Si vous faites partie des bénéficiaires du dispositif (plan et liste des rues) et que vous êtes titulaire d'un statut de résidant en cours de validité, vous pouvez contacter directement la société Parcus au +33 (0)3 88 30 67 75 ou par mail irabonnement@parcus.com (parking Halles P3) ou chabonnement@parcus.com (parking Centre Historique – Petite France)..

En optant pour le stationnement Résidéo, vous ne pouvez plus obtenir de forfait mensuel à 15 euros. Néanmoins, afin de vous permettre de procéder à la desserte de votre domicile, vous bénéficierez de 30 minutes de stationnement gratuites et vous aurez accès au forfait de 2,20 euros pour 12 heures de stationnement payant consécutives.

À noter : votre statut de résidant doit être en cours de validité pendant toute la durée de votre abonnement au parking. N'oubliez pas de renouveler votre statut un mois avant son échéance.

Consultez les conditions générales de Résidéo

Tarifs stationnement résidant

À l'obtention de votre statut, vous pouvez acquérir au choix :

  • un forfait au prix de 15 euros par mois,
  • un forfait de 2,20 euros pour 12 heures de stationnement payant consécutives,
  • un abonnement Résidéo de 25 euros par mois (voir conditions ci-dessus),
  • un forfait journalier pour votre second véhicule.

Le forfait journalier "second véhicule"

Afin de permettre aux résidants d’accéder occasionnellement à la voirie avec un second véhicule, un forfait journalier "second véhicule" est proposé.

Pour obtenir le droit à ce forfait, il convient de faire parvenir à la Boutique du stationnement par courriel à stationnement.residant@strasbourg.eu la copie de la carte grise du second véhicule ainsi qu’une photo de sa vignette Crit’Air. La durée du droit est adossée à celle du statut de résidant et la zone de stationnement est identique.

Le tarif du forfait journalier est fonction du tarif sur voirie auquel la zone est soumise : 11 euros en zone rouge, 8 euros en zone orange et 3 euros en zone verte. Lorsque la zone propose des tarifs distincts sur voirie (orange et vert en zone 10 par exemple), c’est la place de stationnement choisie qui détermine le prix du forfait.

Le forfait journalier est en vente à l’horodateur. Vous pouvez l’acquérir en suivant les indications à l’écran. Attention : acheté avant 19h00, il couvre la journée de son acquisition. Acheté après 19h00, il sera valable pour la journée du lendemain.

Il est aussi commercialisé par internet et par téléphone mobile en téléchargeant les applications Indigo Neo (anciennement OPnGO), Flowbird ou Easypark.

Changement de véhicule

Lorsque vous changez de véhicule alors que votre statut de résidant est toujours en cours de validité, vous avez besoin de fournir la carte grise de votre nouveau véhicule, ainsi qu’une photo de sa vignette Crit’Air, afin qu’il bénéficie des droits déjà obtenus.

Important : précisez le jour (et si possible l’heure approximative) durant lequel la permutation doit intervenir. Rappel : nos bureaux sont fermés les samedis.

Si votre véhicule est en réparation et que vous bénéficiez d’un véhicule de prêt, vous pouvez également demander temporairement le report de vos droits sur ce véhicule. Une attestation du garage qui mentionne les dates de prêt du véhicule est nécessaire, ainsi que sa carte grise, pour obtenir ce service.

Renseignez-vous au +33 (0)3 68 98 51 18 ou par courriel à stationnement.residant@strasbourg.eu (même adresse pour transmettre vos documents)

Pour les résidants qui n'ont pas de connexion internet :

Par courrier

Votre dossier sera constitué du formulaire "Demande de statut de résidant" complété d'une copie des pièces justificatives. Vous pouvez y joindre aussi le formulaire "Demande de forfaits mensuels par correspondance" accompagné d'un chèque à l'ordre de "Stationnement résidants et autres".

Une seule adresse :
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Stratégie et gestion du stationnement - Boutique du stationnement
1 Parc de l'Etoile
67076 STRASBOURG CEDEX.

Un seul numéro : Allo Résidant +33 (0)3 68 98 51 18

Le dépôt en mairie de quartier

Vous pouvez déposer votre dossier aux guichets des Mairies de Quartier qui nous le transmettront.

Le découpage des zones résidentielles

Zone stationnement résidant
 

Les aires de livraison (Grande Île exclusivement)

Le changement, au 1er septembre 2018, des règles d’accès au centre-ville pour les livraisons, permet de faire évoluer l’usage des aires dédiées à cette fonction, après l’heure de fin des livraisons autorisées. 
Leur utilisation est optimisée en les intégrant dans la réglementation du stationnement payant de 11h30 à 19h00 du lundi au samedi, sauf jours fériés.

Vous pouvez ainsi utiliser 76 places supplémentaires. Cette disposition est valable pour les aires de livraison munies d’une signalisation verticale (panonceau) spécifique.

Attention
Il est impératif de respecter les horaires de mutualisation (11h30 à 19h00). Le stationnement de nuit reste possible mais le véhicule doit être déplacé avant 6h le lendemain puisque les places sont dédiées à la livraison de 6h00 à 11h30. 
Tout véhicule qui ne respecterait pas cette règle risque une verbalisation et une mise en fourrière. 

Contact

Stratégie et gestion du stationnement - Boutique du stationnement

Tél. +33 (0)3 68 98 51 18

Contactez-nous