Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Strasbourg Kehl, une relation privilégiée

Par ses projets concrets et proches des citoyens, les deux villes de Strasbourg et Kehl développent dans de nombreux domaines un large éventail de coopérations, confortant chaque jour la réalité d’un véritable bassin de vie transfrontalier.

Un bassin de vie partagé

Travailleurs frontaliers, étudiants, apprentis, consommateurs ou encore touristes, traversent quotidiennement la frontière reliant Strasbourg et Kehl.

Strasbourg et Kehl construisent un espace européen de libre circulation et un bassin de vie partagé, dans lequel la frontière s’efface progressivement. En dépit de contrastes économiques et démographiques marqués (en 2023, Strasbourg compte 290 600 habitants et Kehl 38 000), les deux villes développent chaque jour davantage leurs coopérations.

Plusieurs projets emblématiques ont ainsi récemment façonné et continuent de façonner l’agglomération transfrontalière :

  • La création du KaleidosCOOP, tiers lieu transfrontalier qui accueille des bureaux partagés, des espaces de coworking, des salles pour l’accueil d’événements, un café, une boutique responsable, le tout animé par la Maison de l’Emploi de Strasbourg.
  • Le projet – unique en Europe – de récupération de la chaleur fatale produite par l'aciérie BSW à Kehl et qui contribuera à terme à chauffer des milliers de ménages à Strasbourg, tout en réduisant les rejets de dioxyde de carbone dans l’air.
  • La reconnaissance mutuelle des cartes d’abonnement de la médiathèque de Kehl et du réseau Pass’relle de l’Eurométropole depuis 2018 pour une meilleure accessibilité aux institutions culturelles de part et d’autre du Rhin et un meilleur partage des contenus.
  • La maison franco-allemande de la petite enfance, ouverte en 2014 au cœur du Secteur des Deux-Rives, accueille 60 enfants, au sein d’une structure unique, et au moyen d’un concept pédagogique innovant qui promeut le bilinguisme français-allemand dès le plus jeune âge.
  • La ligne de tram, mise en service en 2017, reliant Strasbourg à Kehl. Souvent dépeinte comme une première du fait du symbole qu’elle incarne, elle est techniquement la réactivation d’une connexion qui existait entre les deux rives sous l’Empire allemand et qui, après 1919, aura été interrompue pendant près un siècle.
  • Une planification urbaine concertée dans le cadre du projet des Deux-Rives, espace de contact historique entre les deux villes.
  • Le Jardin des Deux Rives, inauguré en 2004, et dont les deux parties sont reliées par une passerelle piétons-cyclistes unissant symboliquement la France et l’Allemagne.

Une convention de coopération entre Strasbourg et Kehl (2021)

La convention de coopération Strasbourg – Kehl signée en 2021 est venue inscrire dans le marbre le travail engagé depuis plusieurs années voire décennies. Aujourd’hui, les conseils municipaux de Strasbourg et Kehl tiennent une réunion commune annuelle et publique, pour favoriser l’échange et impulser de nouveaux projets transfrontaliers. La commission Strasbourg-Kehl se réunit avec un nombre resserré d’élus également une fois par an.

Une des ambitions de cette convention est de permettre l’émergence d’une communauté administrative transrhénane en faisant converger davantage encore pratiques administratives et politiques publiques. L’aménagement du territoire et la question des mobilités y occupent une place centrale, tout comme la culture, l’environnement, l’éducation et la santé.

La richesse des relations entre Strasbourg et Kehl en fait donc un site pilote au niveau européen pour construire une agglomération transfrontalière, articulée autour de la démarche des Deux Rives, qui préfigure un nouveau cœur de ville transfrontalier.