Strasbourg-Kehl : une relation privilégiée
Travailleurs frontaliers, consommateurs, résidents, étudiants et apprentis mais aussi simples touristes : de nombreux flux relient les villes de Strasbourg et de Kehl. Malgré une population et des poids économiques très différents (Strasbourg compte 279 000 habitants et Kehl 35 000 dont près de 2 200 résidents français), les deux villes ont développé une coopération transfrontalière ambitieuse répondant aux besoins des populations qui vivent l'Europe au quotidien.
Reliées par 4 franchissements, Strasbourg et Kehl construisent un avenir commun où la frontière s'efface sous l'action de projets emblématiques, parmi lesquels :
- Le Jardin des Deux Rives, parc urbain transfrontalier inauguré en 2004 et axé autour de la passerelle piétons-cyclistes
- Un calendrier évènementiel riche avec des rendez-vous forts (Symphonie des Deux Rives) et très fréquentés
- Une maison franco-allemande de la petite enfance, inaugurée en avril 2014, au cœur du Secteur des Deux-Rives
- La liaison de tramway ouverte en avril 2017 avec son terminus à la mairie de Kehl
- La reconnaissance mutuelle des cartes d’abonnement de la médiathèque de Kehl et du réseau Pass’relle de l’Eurométropole depuis 2018
- La reconversion transfrontalière de la chaleur fatale de l’usine BSW pour alimenter logements et entreprises en réseaux de chauffage.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
De nombreuses relations existent également au niveau de la société civile et de groupes de travail composés de représentants des administrations qui balaient l'ensemble des sujets d'intérêt commun ou ayant une incidence de l'autre côté de la frontière, comme l'environnement, la sécurité ou la coopération culturelle. Ces domaines illustrent la diversité des relations ainsi que l’intention de former une communauté administrative transrhénane en faisant converger davantage encore pratiques administratives et politiques publiques ainsi que la convention de coopération signée en décembre 2021 en porte l’ambition.
Au niveau politique, la coopération est animée par la réunion annuelle des conseils municipaux ainsi que la commission Strasbourg-Kehl qui sont des lieux d'information et d'impulsion sur les sujets et problématiques communs. La richesse des relations entre Strasbourg et Kehl en fait un site pilote au niveau européen pour la construction d'une agglomération transfrontalière, articulée autour de la démarche Deux Rives qui préfigure un nouveau cœur de ville transfrontalier.
Cette démarche bénéficie par ailleurs d'une attention particulière de la Mission Opérationnelle Transfrontalière qui est un organisme d'appui et de soutien aux projets transfrontaliers.
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Documents utiles
Contact
Tél.