Tae Gon Kim

Tae Gon Kim : Dessins (1999 - 2018). Dessins imprimés. Dimensions : 378 cm x 84 cm.

Portrait de Tae Gon Kim par Christophe Urbain

Votre parcours artistique ?

Je ne me souviens plus exactement quand j’ai commencé à dessiner et à créer…

Vaguement, j’ai quelques souvenirs de la période où j’étais resté chez ma tante, pour raison familiale. D’ailleurs, elle-même a étudié en France.

Chez elle, il y avait beaucoup de livres d’artistes français et d’artistes qui travaillaient en Europe, et en regardant ces catalogues, j’ai beaucoup imaginé et commencé à dessiner. Cette expérience m’a donné envie de venir en France.

Depuis, j’ai vécu de nombreuses expériences artistiques enrichissantes pour mes travaux personnels, du fait de la confrontation entre mes deux cultures, française et coréenne. Cela m’a encouragé à continuer de travailler au sein du monde des arts français.

 

Je veux être l’autre, je veux qu’il soit moi comme si nous étions unis, enfermés dans le même sac de peau, le vêtement n’étant que l’enveloppe lisse de cette matière coalescente dont est fait mon imaginaire amoureux. Roland Barthes

 

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Tae Gon Kim : Dessins

Ce travail reste une étape très importante pour moi, venant en quelque sorte inscrire, de manière à la fois tangible et virtuelle, le développement d’une idée.

Je dessine aux fins d’avancer un travail de fabrication, mais, quelquefois, certaines idées paraissent mieux adaptées au dessin et sont susceptibles d’en rester là.

Donc pour moi, ce travail est très important comme un langage particulier, qui a à voir avec la forme expérimentale que je défends dans mes travaux.

Pourquoi le Bastion 14 ?

Tout d’abord, je connaissais déjà quelques artistes qui étaient en résidence au Bastion 14 et qui m'ont fortement conseillé de travailler dans ce cadre.

Mais aussi, je souhaitais pouvoir rencontrer d'autres artistes, car mes travaux personnels évoluent aussi grâce aux échanges que j'entretiens avec les personnes que je rencontre.

 

Et pour vous suivre ?

 

Photos : © Christophe Urbain

Territoire

Recherche d'asset dynamique