Fil d'Ariane

Approvisionnement en matériaux bas carbone et bonnes pratiques

  • Travaux et Rénovation
  • Environnement
  • Architecture
  • Patrimoine
  • Professionnels

Retrouvez des informations utiles pour vous approvisionner en matériaux bas carbone* sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg (adresses de fournisseurs, plateformes locales, etc.), ainsi que des ressources pour mieux gérer vos déchets de chantier et adopter des pratiques responsables (tri, valorisation, astuces terrain et retours d’expérience).

Cette rubrique vous concerne si :

 

Vous êtes un professionnel du secteur du bâtiment

*Matériaux bas carbone : matériau dont la production, le transport, l'utilisation et l'élimination émettent une quantité réduite de gaz à effet de serre, par rapport aux matériaux conventionnels. Cela inclut souvent l'utilisation de matières premières recyclées, de procédés de fabrication économes en énergie, et de pratiques de construction visant à minimiser l'empreinte carbone tout au long du cycle de vie du matériau. Parmi les matériaux bas carbone on compte notamment les matériaux issus de l’économie circulaire et les matériaux bio- et géosourcés.

Matériaux biosourcés ou issus de l’économie circulaire

Il existe plusieurs plateformes qui recensent les fournisseurs de matériaux biosourcés et issus de l'économie circulaire :
  • Annuaire des produits bois du Grand Est : www.produitsbois-grandest.com 
  • Cartographie nationale des fournisseurs professionnels des matériaux de réemploi : Homepage FR | Opalis
  • Outil de mise en lien des vendeurs (professionnels de la construction) et des acheteurs de matériaux de réemploi sur le territoire du Grand Est : Remise - Facilitateur - Réemploi - Bâtiment 
  • Cartographie nationale des ressources locales : la plateforme en ligne proposée par le Mouvement de la « Frugalité Heureuse et Créative ». Elle recense les producteurs de matières premières, les fabricants et les entreprises proposant des solutions constructives basées sur des matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre, etc.), géosourcés (terre crue et pierre) ou issus du réemploi. Elle comprend aussi les associations et les structures d’intérêt collectif représentant les filières ainsi que quelques bâtiments inspirants : CARTOGRAPHIE NATIONALE DES RESSOURCES LOCALES

Déposer les déchets de chantier (points de collecte de la REP Bâtiment)

Les déchèteries de l'Eurométropole de Strasbourg sont réservées aux particuliers et n'acceptent pas les déchets professionnels, mais des points de reprise gratuits existent sur le territoire.

Les déchets suivants y sont acceptés :

  • matériaux et produits inertes (produits minéraux tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…)
  • autres matériaux et produits du bâtiment, tels que métal, bois, produits chimiques (mortiers, enduits, peintures, vernis, résines, etc.), menuiseries vitrées, plâtre, plastique, membranes bitumineuses, laine de verre, laine de roche, biosourcés (hors bois).
Voici comment procéder pour le dépôt de vos déchets professionnels :

1. Triez vos déchets selon les consignes de tri

2. Identifiez le repreneur le plus proche sur la carte :

www.oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte

Pensez à identifier sur la cartographie l’éco-organisme partenaire du point de collecte qui vous intéresse car les modalités pratiques de la reprise sans frais diffèrent en fonction de celui-ci !

3. Vérifiez les conditions de reprise et prenez rendez-vous chez le repreneur identifié
En fonction de l'éco-organisme partenaire du point de collecte, les modalités varient, renseignez-vous sur leur site internet : Eco-maison, Valdelia (autres matériaux et produits du bâtiment), Ecominero (déchets inertes), Valobat (déchets inertes et autres matériaux et produits du bâtiment)

4. Déposez vos déchets, triés, dans l'un des points de reprise

Sont acceptés les déchets suivants :

  • matériaux et produits inertes (produits minéraux tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…)
  • autres matériaux et produits du bâtiment, tels que métal, bois, produits chimiques (mortiers, enduits, peintures, vernis, résines, etc.), menuiseries vitrées, plâtre, plastique, membranes bitumineuses, laine de verre, laine de roche, biosourcés (hors bois).

Pour bénéficier d'un conseil adapté à votre activité, vous pouvez également vous mettre en lien avec un conseiller développement durable au sein de votre organisation professionnelle.

Bonnes pratiques et réalisations exemplaires