De nouveaux logements sociaux dans une ancienne maison rénovée
Logement social
Travaux et Rénovation

Au 3 rue des Fleurs, en face de l’arrêt de tram Boecklin, au début de la Robertsau, une maison de maître a été rénovée pour y créer des logements sociaux. La maison a été réaménagée pour abriter trois T4 mais aussi deux T2, qui ont pris place sous les combles. L’isolation a été refaite de l’intérieur afin de conserver le cachet de la façade, des fenêtres en bois ont remplacé celles en PVC. Tout a été refait à neuf et remis aux normes. La maison est passée d’un diagnostic énergétique E à C.
Pour Suzanne Brolly, vice-présidente de l’Eurométropole en charge du bâti et adjointe à la maire de Strasbourg chargée de la ville résiliente, ce projet a réuni "la mobilisation du patrimoine bâti et la lutte contre la vacance du logement".
Une collaboration fructueuse
Lorsque le propriétaire a voulu vendre, en 2020, "la Ville de Strasbourg a préempté les murs et je l’en remercie", appuie François Bouchard, président d’Habitat et humanisme Alsace. Pour ces travaux, le projet a bénéficié de l’agrément MOI de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah), qui aide les associations à financer la rénovation de logements dégradés ou vacants dans le but d’en faire des logements sociaux. C’est la première fois qu’Habitat et humanisme bénéficiait de ce dispositif. Une grande partie des travaux a été financée par l’Anah et l’association elle-même, mais aussi en partie par l’Eurométropole. Après trois ans de chantier avec un budget de 660.000 euros, les locataires sont entrés dans les lieux en août 2024.
Pour François Bouchard, l’inauguration de ce lundi 5 mai est "une belle illustration de ce que fait Habitat et humanisme : du logement social et une vraie logique d’insertion. Ici, on est près des transports, dans un beau quartier. Il y a tout pour se remettre dans une situation de vie collective efficace", relève-t-il.
Cette opération a aussi bénéficié du soutien financier de la Banque des territoires et d'Action logement services.
Jeanne-Esther Eichenlaub
Photos Elyxandro Cegarra et Jérôme Dorkel