Retour Webmag - ZFE : faire connaître et mieux aider
Publié le 21/12/2022 - Modifié le 21/12/2022
Ajouter à mes favorisZFE : faire connaître et mieux aider
Environnement , Transport, déplacement
"Aller vers", c’est la mission que l’Eurométropole confie à Mobilex et VoisinMalin, selon l’expression de Françoise Schaetzel, vice-présidente en charge de la qualité de l’air. Alors que la Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) entre dans une phase très concrète avec l’interdiction de circuler sur le territoire des véhicules Crit’Air 5 et sans vignette (3% du parc de véhicules) à partir du 1er janvier 2023, les deux associations sont chargées d’actions "de terrain, en pied d’immeubles", dans le but de toujours mieux informer sur la ZFE-m et ses dispositifs d’aides.
"La ZFE-m comporte une dimension sociale, il est important que nous puissions accompagner les ménages les plus modestes qui auront du mal à se tourner vers d’autres solutions de mobilité ou à acheter une nouvelle voiture", développe Françoise Schaetzel. Les "ambassadeurs de mobilité" déployés par Mobilex et VoisinMalin inviterons les personnes concernées à prendre contact avec l’Agence du climat, porte d’entrée du dispositif d’accompagnement, qui propose diagnostic et conseils. Une action de sensibilisation des agents des mairies, des CCAS et de représentants d’associations du champ social a par ailleurs été engagée.
Sur le plan du budget, la collectivité consacre 50M€ aux aides pour les ménages. Le prochain conseil de l’Eurométropole, en février, devrait décider d’ajustements rendus nécessaires en raison d’une suituation économique impactée par l’inflation. L’objectif est qu’une fois les aides (de l’État, de l’Eurométropole) déduites, le reste à charge soit diminué de 500 euros supplémentaires.
Thomas Calinon
Photos Jérôme Dorkel