Zones Franches Urbaines

L'Eurométropole de Strasbourg accompagne les entrepreneurs souhaitant s'implanter en ZFU – Territoires entrepreneurs et en QPV – Quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L'Eurométropole de Strasbourg comporte 18 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dont 2 zones franches urbaines – territoires entrepreneurs, situées dans les quartiers de Hautepierre et du Neuhof.

Les quartiers prioritaires (QPV) répondent aux critères de définition suivants :

  • appartenance à une unité urbaine de plus de 10 000 habitants,
  • population minimale de 1 000 habitants,
  • revenu médian par unité de consommation inférieur à un seuil propre à chaque unité urbaine, fixé à 11 500 € pour l'unité urbaine de Strasbourg.

Les QPV sont à ce titre soutenus par "la politique de la ville" visant à soutenir leur développement. Ainsi, le contrat de ville de l'Eurométropole de Strasbourg 2015-2023 a pour ambition d'intervenir sur les enjeux du renouvellement urbain, de la cohésion sociale et du développement économique dans ces quartiers.

Dans le domaine de l'entrepreneuriat, plusieurs opérateurs ont une action spécifique dans ces quartiers pour favoriser la création d'entreprises par les habitants. Ils interviennent aux différentes phases de la création d'entreprise et fournissent de manière coordonnée un parcours complet et cohérent pour le porteur de projet :

  • CitésLab dans la phase d'amorçage des projets,
  • Tempo pour le montage du projet,
  • L'ADIE pour le financement.

Vérifiez votre éligibilité et les exonérations possibles en quartier prioritaire de la ville (QPV) ou un zone franche urbaine – territoires entrepreneurs (ZFU-TE)

L’ensemble des informations de ce dispositif sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site de l’État.

Accédez au Fonds européen de Développement Régional (FEDER) pour votre projet en QPV

L'Europe s'engage pour vous sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg pour soutenir vos projets de création d'entreprise.

Le fonds européen FEDER soutient prioritairement les projets d'investissement (taux d'intervention moyen de 25 à 30 %) :

  • de création et développement d'entreprises et de commerces de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,
  • des structures de l'ESS, du numérique et des entreprises créatives sur l'ensemble de l'Eurométropole,
  • des structures d'accueil des entreprises (espaces de coworking, pépinière…).

Contact - Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Territoire

Recherche d'asset dynamique