Les temps forts du 16 juin au 9 juillet 2017

Les temps forts du 16 juin au 9 juillet 2017
Retour sur quelques événements marquants du 16 juin au 9 juillet 2017 (festivités, quartier, Europe, International, économie, environnement, hommages, commémorations)
Publié le 11/07/2017
Modifié le 12/07/2017

16 juin

Dévoilement de la plaque Adélaïde Hautval


Adélaïde Hautval, surnommé Heidi est née le 1er janvier 1906 au Hohwald et décédée le 12 octobre 1988. Psychiatre française, elle a fait ses études de médecine à Strasbourg. Elle était  rescapée des camps de concentration nazis.Elle est reconnue Juste parmi les nations pour son dévouement envers les autres déportés dans les camps.
En souvenir pérenne de cette femme exceptionnelle, le maire de Strasbourg a procédé au dévoilement de la plaque de rue qui lui est dédiée.


Visite du président à Osthoffen


Robert Herrmann poursuit sa visite des communes de l'Eurométropole. Osthoffen, avec ses 40 hectares de vignes a fait entrer l'Eurométropole dans le vignoble alsacien. En compagnie du maire Antoine Schaal, le président de l'Eurométropole a parcouru les sentiers viticoles mais a aussi profité de l'occasion pour étudier le travail en commun sur les différents dossiers d'urbanisme, de transports, de déplacements.

18 juin

Cérémonie commémorative de l'Appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940



Le Maire de Strasbourg a assisté à la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940, organisée tous les ans au Monument aux Morts, place de la République pour célébrer l'appel à la résistance du Général de Gaulle prononcé sur les ondes de la BBC invitant les Français à refuser la défaite et à combattre.

19 juin

Congrès européen des ITS – lancement du challenge transfrontalier des navettes autonomes

La mobilité innovante et connectée, le challenge incontestable pour tous les élus, mais auss pour tous les acteurs de mobilités, les industriels, les usagers, les citoyens. Le Congrès européen ITS s'est tenu à Strasbourg et a permis de présenter les avancées en matière d'infrastructures et nouveaux types de véhicule tel que les navettes autonomes dont l'Eurométropole a été la première collectivité française à expérimenter l'usage.

21 Juin

Fête de la Musique



La fête de la musique a battu son plein comme à l'accoutumée avec comme point d'orgue la Place Kléber où la chanteuse Olivia Ruiz a donné un concert.

23 juin

 Inauguration du corridor économique de l'Ostwaldergraben


Cours d'eau situé entre la Montagne-Verte et Ostwald, sa restauration a créé un véritable corridor écologique inauguré récemment.

24 juin

Visite du quartier Gare/Kléber


Le Maire a poursuivi ses visites de quartier. Il s'est rendu dans l'hypercentre à la rencontre des habitants. Il en a profité pour 'inaugurer le nouvel aménagement très coloré de la rue du Jeu des Enfants.


Inauguration de la Foire Saint-Jean


Le Maire de Strasbourg et le Président de l'Eurométropole n'ont pas dérogé à la coutume de l'inauguration de la Foire Saint-Jean, la fête foraine annuelle par excellence de notre ville. Ils ont été accueillis par la  "Miss Foire Saint-Jean" qui les a accompagnés dans les allées des stands et manèges. Il est aussi de tradition que les princesses foraines soient officiellement accueillies quelques jours plus tard dans les salons de l'Hôtel de Ville. Le sacre officiel de Miss Foire Saint-Jean de l'année s'est fait en présence du Président de l'Eurométropole et du Premier adjoint au maire.

26 juin

Départ du Grand Rabbin du Bas-Rhin

 

René Gutman, grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 1987, vient de prendre sa retraite. Acteur infatigable du dialogue inter-religieux, il s'était vu remettre, en 2012, en sa qualité de membre du comité inter-religieux de la région Alsace,  avec Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg,  Driss Achayour,  président du conseil régional du culte musulman et Jean-François Collange, président de l'église protestante d'Alsace et de Lorraine, le prix Marcel Rudloff de la Tolérance. Originaire de Strasbourg, le grand-rabbin Harold Avraham Weill lui succède à Strasbourg.

27 juin

Conférence de presse Prodiges


Le premier adjoint au maire a assisté, en présence de Marianne James, à la conférence de presse de présentation de la nouvelle saison de la 4ème édition de l'émission Prodiges, destinée à mettre en valeur des enfants virtuoses en instrument, chant et danse classiques. Deux soirées d'enregistrement ont lieu à Strasbourg au Zénith. L'orchestre philharmonique de Strasbourg accompagnera les jeunes sélectionnés âgés de moins de quinze ans dont les vainqueurs dela finale bénéficieront d'une bourse pour leur formation musicale.
 

Visite de courtoisie du Maire d'Athènes

Roland Ries a accueilli Georges Kaminis. Ce professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de l'université d'Athènes a été élu maire de sa ville en 2010 et a pris es fonctions  le 1er janvier 2011.


Ouverture du sommet Désertif'actions 2017



Le sommet Désertif'actions 2017, sommet international des acteurs non étatiques dans le domaine de la dégradation des terres et du changement climatique a réuni plus de 300 acteurs du développement international à Strasbourg. : un rendez-vous de scientifiques, représentants d'ONNG,  de collectivités locales, d'organisations paysannes, d'institutions privées et publiques avec pour objectif le débat et le partage sur les initiatives en matière de gestion durable des terres et du développement des territoires.

30 juin au 2 juillet

Symphonie des Arts

Le jardin des deux rives était en fête durant trois jours avec les animations et concerts de la Symphonie des Arts. Le concert de Jane Birkin avec l'orchestre national de Lorraine a été un des temps forts de ce rendez-vous musical en plein air inauguré par Alain Fontanel, Premier adjoint au maire.

1er juillet

Hommage à Helmut Kohl au Parlement européen


Une cérémonie en hommage à l'ancien chancelier allemand, décédé le 16 juin 2017,  a eu lieu dans la capitale européenne. Elle a rassemblé un grand nombre de hautes personnalités dont le Président Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier Ministre russe Dimitri Medvedev, le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu, l'ancien Président des USA Bill Clinton et la plupart des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 états membre de l'Union européenne. Le Maire, qui a assisté à la cérémonie, a signé le registre des condoléances en hommage à cette haute personnalités allemande qui affectionnait tout particulièrement Strasbourg et l'Alsace.


Inauguration du groupe scolaire Simone Veil à Lingolsheim

L'inauguration de ce groupe scolaire figurait à l'agenda avant l'annonce du décès de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen Simone Veil. C'est donc une école de l'Eurométropole de Strasbourg qui rend hommage  à cette grande européenne, survivante de l'Holocauste qui n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, d'œuvrer pour les droits de l'humanité, le droit des femmes, la paix et la réconciliation franco-allemande.
Cet établissement scolaire est le premier implanté dans le tout nouvel écoquartier des Tanneries à Lingolsheim : il est conçu pour 18 classes (6 de maternelle et 10 d'élémentaire) et son coût s'élève à 13 millions d'euros.
L'ancienne ministre et Président du Parlement européen avait accepté de donner son nom à cette école, qui accueille également  deux classes d'inclusion de l'institut médico-éducatif (IMP) pour enfants autistes, et ce d'autant plus qu'en sa qualité de ministre, elle avait porté la grande loi sur le handicap en 1975.

3 juillet

Inauguration du parlementarium

Le Maire de Strasbourg et le Président du Parlement européen ont inauguré le parlementarium dans le bâtiment Louise Weiss à Strasbourg.
Une salle circulaire de 50 places, qui permet la projection à 360° de documentaires, constitue l'espace principal de ce nouveau dispositif de visite dont l'objectif principal est de mieux faire connaître l'Europe à tous les citoyens venus du monde entier.

Plus d'infos http://www.strasbourg.eu/actualites/-/asset_publisher/lG7u/content/le-parlementarium-a-ouvert-ses-portes-le-3-juillet#.WWTgcXr1M7E

5 juillet

Inauguration du bâtiment Vaclav Havel à Strasbourg

Un nouveau bâtiment baptisé au nom de « Vaclav Havel » a été inauguré à Strasbourg en présence de Mme Dagmar Havlova, veuve de l'ancien président tchèque, et de Mme Nathalie LOISEAU, Ministre française des Affaires européennes. Vaclav Havel est la troisième personnalité à donner son nom à l'un des sites du siège de l'Union européenne après Louise Weiss et Winston Churchill.


Visite de la commune de Hangenbieten



Robert Herrmann s'est rendu à Hangenbieten, nouvelle commune de l'Eurométropole où le maire André Bieth lui a fait visiter la zone d'activité en cours d'aménagement, la médiathèque, et une entreprise spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois passives avant de le convier à une réunion de travail avec l'équipe municipale.

7 juillet et 8 juillet

Avant-première du grand spectacle de l'été



Le ballet des ombres heureuses a fait plus d'un heureux pour l'avant-première et la première de sa présentation à la Cathédrale. Un spectacle de jeux de lumières pour le lancement des festivités estivables strasbourgeoises qui fait resplendir la grande Dame de Strasbourg sous toutes les coutures de sa fine robe de dentelle en grès rose.

Plus d'infos











 

 
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever