Plan de gestion : Strasbourg - Grande-Île, patrimoine mondial

Plan de gestion : Strasbourg - Grande-Île, patrimoine mondial

Plan de gestion : Strasbourg - Grande-Île, patrimoine mondial
Le plan de gestion est le document de référence pour la gestion de la Grande-Île. Sa mise en œuvre garantit la préservation de la valeur universelle exceptionnelle.

Qu'est-ce qu'un plan de gestion ?

L'Unesco engage les États signataires de la Convention du patrimoine mondial à garantir la conservation et la protection des biens inscrits sur la liste par la réalisation de plans de gestion. Ces documents formalisent les conditions de la conservation de la "valeur universelle exceptionnelle" du bien.

Le plan de gestion de la Grande-Île

La Convention du patrimoine mondial de l'Unesco, adoptée le 16 novembre 1972, définit la notion de "valeur universelle exceptionnelle" et encourage les États à la protection nationale et internationale du patrimoine culturel et naturel.

Le plan de gestion strasbourgeois concerne le territoire de la Grande-Île. Il a été réalisé par les services de la Ville et Eurométropole de Strasbourg (mission Patrimoine) en association avec l'État et l'ensemble des acteurs locaux.

Organisée selon trois grands axes, la connaissance et la conservation, la valorisation et la transmission, la réflexion a permis d'identifier une cinquantaine de projets qui répondent aux enjeux de la gestion urbaine. Adapté aux réalités de terrain, le plan de gestion favorise une vision globale d'une ville habitée, partagée et rayonnante.

Consulter le plan de gestion adopté par le conseil municipal en décembre 2013 dans les documents utiles.

 
Chiffres clés

Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2011 :

936 biens inscrits dont 735 culturels, 183 naturels et 28 mixtes dans 153 États parties.

En France, 37 sites, dont 33 culturels, 3 naturels et 1 mixte.

Source :  Liste du patrimoine mondial de l'Unesco
Contacts
Département de l'Animation du Patrimoine
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 80423