De la Grande-Île à la Neustadt, patrimoine mondial de l'Unesco

De la Grande-Île à la Neustadt, patrimoine mondial de l'Unesco

De la Grande-Île à la Neustadt, patrimoine mondial de l'Unesco
L'extension de la Grande-Île à la Neustadt, une scène urbaine européenne, permet de proposer une nouvelle lecture et une reconnaissance de l'exceptionnel paysage urbain strasbourgeois. Elle intègre la Neustadt, remarquable extension urbaine construite au tournant des XIXe et XXe siècles.

Enjeux et calendrier

La Grande-Île de Strasbourg est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988 pour sa cathédrale, réalisation artistique et technique unique et vecteur de l'art gothique en direction de l'Est, son ensemble urbain caractéristique de l'Europe moyenne et son architecture domestique rhénane des XVe et XVIe siècles.

Le projet d'extension du bien a pour objectif de mieux faire connaitre l'ensemble du patrimoine bâti de la capitale alsacienne, parfois restreint à la cathédrale, la Petite-France et les maisons à pans de bois. Il s'inscrit dans le cadre de la démarche de documentation et de valorisation de la Neustadt ou quartier allemand actuellement conduite par la Ville de Strasbourg. Situé au nord-est du centre ancien, cette extension urbaine est aussi porteuse de valeurs historiques, esthétiques et culturelles remarquables qui méritent d'être mises en lumière auprès de la population locale, des visiteurs, des institutions et de la communauté internationale.

Le dossier de candidature est en cours de finalisation et sera déposé par la Ville courant 2015. Après examen, il pourrait être examiné par le comité du patrimoine mondial en 2017.

De la Grande-Île à la Neustadt, une scène urbaine européenne

La nouvelle proposition d'inscription prend en compte les berges de l'Ill et du canal du Faux-Rempart ainsi que le cœur du quartier de la Neustadt.

Elle propose aussi une vision plus complète du patrimoine et une lecture de l'ensemble du paysage urbain.

Une action commune au niveau local et régional

La candidature s'inscrit dans le cadre d'une action commune de connaissance, de conservation et de valorisation de la Neustadt portée par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la Région Alsace, notamment par le projet de révision-extension du secteur sauvegardé (2011-2017) conduit par l'Eurométropole de Strasbourg et de l'inventaire du patrimoine urbain de la Neustadt mené par le Service de l'inventaire et du patrimoine de la Région Alsace (2010-2016).

La Convention du patrimoine mondial de l'Unesco, adoptée le 16 novembre 1972, définit la notion de "valeur universelle exceptionnelle" et encourage les États à la protection nationale et internationale du patrimoine culturel et naturel.

La "valeur universelle exceptionnelle" correspond à une importance culturelle et/ou naturelle qui transcende les frontières nationales et qui présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l'ensemble de l'humanité (v. Unesco. Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, 2008, paragraphe 49).

 
Chiffres clés

Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2011 :

936 biens inscrits dont 735 culturels, 183 naturels et 28 mixtes dans 153 États parties.

En France, 37 sites, dont 33 culturels, 3 naturels et 1 mixte.

Source :  Liste du patrimoine mondial de l'Unesco
Contacts
Département de l'Animation du Patrimoine
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 80423