Label Villes et Pays d'art et d'histoire

Label Villes et Pays d'art et d'histoire

Label Villes et Pays d'art et d'histoire
Le label "Ville d'art et d'histoire" a été attribué à la Ville de Strasbourg le 25 novembre 2013 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce label qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Logo Ville et Pays d'art et d'histoire

Le projet culturel "Villes et Pays d'art et d'histoire" associe dans sa démarche tous les éléments – patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique – qui contribuent à l'identité d'un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

Le dossier de candidature de la Ville de Strasbourg à ce label a porté l'accent sur le patrimoine, l'architecture mais aussi l'ouverture vers l'outre-Rhin qui a été l'axe majeur favorable pour l'agglomération alsacienne et fédérer l'approbation à l'unanimité du conseil national chargé de délibérer.

Avec l'appui technique, promotionnel et financier du ministère de la Culture et de la Communication, les Villes et Pays d'art et d'histoire s'engagent à développer une politique culturelle autour de l'architecture et du patrimoine, qui se décline notamment en :

  • sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère
  • présentation du patrimoine dans toutes ses composantes et promotion de la qualité architecturale
  • initiation du public jeune à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage et au patrimoine
  • proposition de visites de qualité au public touristique, par un personnel qualifié
  • création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Ce label engage la Ville pour une durée de dix ans et devra également être un vecteur de visibilité et de développement de l'attractivité pour les entreprises.

Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national qui compte aujourd'hui cent quatre-vingt-quatre Villes et Pays d'art et d'histoire bénéficiant de ce label.

En Alsace le réseau comprend la Ville de Strasbourg, la Ville de Mulhouse et les pays de Guebwiller et du Val d'Argent.