Agrégateur de contenus

webmag-travaux manufacture

Urbanisme, logement, Travaux

De nouveaux aménagements aux abords de la Manufacture

Urbanisme, logement, Travaux

Publié le 29/01/2024 - Modifié le 29/01/2024

De nouveaux aménagements aux abords de la Manufacture

Fil d'Ariane

L’espace autour du bâtiment sera végétalisé et réaménagé pour permettre une meilleure cohabitation des mobilités.

L’ancienne Manufacture des tabacs est en pleine réhabilitation. L’installation d’établissements d’enseignement supérieur, de restaurants, d’une auberge de jeunesse, d’un magasin de produits locaux et d’une épicerie fait petit à petit revivre le bâtiment emblématique de la Krutenau, datant de 1849. "2000 personnes vont aller et venir tous les jours, estime Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Il faut nécessairement réorganiser l’espace pour permettre les déplacements."


De la place pour les piétons

À l’arrière, la rue de la Manufacture sera convertie en une rue piétonne organisée autour d’une placette végétalisée avec des bancs et des espaces pour stationner les vélos; 200 arceaux seront installés, en tout, de part et d’autre du bâtiment. À l’avant, la rue de la Krutenau et la place du Pont aux Chats seront réaménagés pour une meilleure cohabitation des mobilités :  le trottoir sera élargi et les cyclistes disposeront d’une nouvelle piste cyclable depuis la rue Munch "jusqu'à la rue Sainte-Catherine qui sera à terme reliée au ring cyclable", précise Sophie Dupressoir, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville marchable et cyclable. Une bande végétalisée, abritant tables et chaises, séparera les espaces piétons et cyclistes. Une voie sera conservée pour la circulation des bus et voitures. 
Sur les 7800 m² concernés par le réaménagement, 1000 m² seront dédiés aux espaces verts et 16 arbres seront plantés. "Ce projet permet d’améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants du secteur, notamment des familles, avec l’augmentation de la place laissée aux piétons et aux cyclistes et davantage d’espaces verts", se réjouit Aurélie Kosman, élue référente du quartier. 

Le chantier, entamé mi-janvier, sera notamment approvisionné par voie fluviale : 5 300 m² de pavés et 75 blocs banquettes en béton seront acheminés par bateau jusqu’au quai des Pêcheurs. Les travaux prendront fin au mois de septembre.

Anne Dory
Jean-François Badias
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique