Lancement du forage géothermique d'Illkirch

Lancement du forage géothermique d'Illkirch
Le chantier d'une nouvelle centrale de géothermie profonde vient de démarrer au Parc d'innovation. C'est un pas de plus vers l'autonomie énergétique de l'Eurométropole annoncée pour 2050.
Publié le 10/10/2017

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, président de l'Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, maire d'Illkirch-Graffenstaden, et Marc Kugler, directeur général d'ES, ont officiellement lancé le chantier de la centrale de géothermie profonde sur le site du Parc d'innovation.
Les travaux ont en fait démarré à la mi-septembre par l'installation de deux tubes guides d'une profondeur de 107 m chacun, préfigurant les deux puits de captage qui pomperont l'eau chaude à 3 000 m de profondeur et la réinjecteront après usage. Ces deux tubes en acier cimentés permettront de protéger la nappe phréatique. Le 9 octobre, 60 m de profondeur avaient déjà été atteints sur le premier tube.
Cette première phase du chantier devrait durer jusqu'en janvier 2018, après quoi débutera le chantier de la plate-forme de forage et le forage lui-même, pour une mise en service prévue en 2020.
L'eau souterraine à 150° permettra de produire entre 28 000 et 50 000 MW/h de chaleur et 22 000 MW/h d'électricité par an, correspondant à la consommation de 14 000 logements.

Une énergie locale et décarbonée

Robert Hermann a rappelé que l'Eurométropole entendait atteindre l'autonomie énergétique en 2050, alors qu'actuellement elle ne produit que 10 % de son énergie.
Avec les trois projets de géothermie profonde en cours à Reichstett, Illkirch et Eckbolsheim, la collectivité doublera la part d'énergie produite localement. Qui plus est, il s'agira d'énergie entièrement décarbonée.
Conscient des inquiétudes parfois soulevées par ces projets, le président de l'Eurométropole a souhaité « embarquer avec nous les habitants, qui seront les consommateurs de demain et qui sont les citoyens d'aujourd'hui en attente légitime d'informations."

Jean de Miscault
Photo Jérôme Dorkel

 
Les derniers articles du webmag
Webmag / transports
-  20/11/2017
Ce bus prototype, inspiré de l'univers du tramway, a été co-développé par Alstom et sa filiale NTL, et fabriqué sur le site de NTL à Duppigheim (Bas-Rhin).
En savoir plus
webmag / environnement
-  20/11/2017
Ce samedi 18 novembre, plus de 300 personnes se sont retrouvées sur les bords de l'Ill, à Strasbourg, pour nettoyer la rivière et ses berges. Récit d'une belle opération citoyenne et environnementale.
En savoir plus
Webmag / Mobilité
-  16/11/2017
Arceaux à vélos supplémentaires, panneaux indicatifs et marquages au sol seront mis en place pendant le Marché de Noël afin de faciliter les déplacements des cyclistes et la cohabitation avec les piétons.
En savoir plus