Terre et Climat : le temps d'agir

Terre et Climat : le temps d'agir
Les 27 et 28 juin prochains, Strasbourg accueille « Désertif'actions 2017 », le Sommet international des acteurs non étatiques sur la dégradation des terres et le changement climatique.
Publié le 19/06/2017

Cet événement de dimension internationale est organisé conjointement par les associations CARI et Climate Chance, la Ville de Strasbourg et avec l'appui de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Il réunira plus de 300 acteurs du développement international à l'Université de Strasbourg.

ONG, scientifiques, collectivités locales, organisations paysannes, institutions privées et publiques du sud et du nord… Tous se donnent rendez-vous à Strasbourg, au cœur de l'Europe, pour débattre et partager sur les initiatives des acteurs en matière de gestion durable des terres et du développement des territoires.

Le sommet « Désertif'actions 2017 » est accompagné par un programme OFF proposé par la Ville de Strasbourg. De nombreux événements gratuits et ouverts à tous, dans la limite des places disponibles, sont organisés du 23 au 30 juin.
 

Au programme :

•    Exposition

Du vendredi 23 juin au vendredi 30 juin,  place Kléber
« 60 solutions pour faire face au changement climatique »

•    Projection

Dimanche 25 juin, à 17h30 - Cinéma Odyssée, rue des Francs Bourgeois
Documentaire TERRA, réalisé par Yann ARTHUS-BERTRAND et Michael PITIOT, suivi d'un échange avec la salle.

•    Débat

Lundi 26 juin à 17h30 - Hôtel de Ville, place Broglie
Face aux impasses de l'agriculture et au changement climatique, quelle transition agro-écologique engager pour respecter les terres, rémunérer le travail et produire une alimentation saine pour tous, au nord et au sud ?
Avec M. Marc DUFUMIER, professeur émérite à l'AgroParisTech, administrateur du CARI, France, Mme Hindou OUMAROU IBRAHIM, Coordinatrice de l'AFPAT, Drynet, panel des OSCs désertification, et coordination des peuples autochtones, Tchad, Mme Khadija RAZAVI, directrice Exécutive de CENESTA, Drynet, Iran. Le débat sera facilité par M. Patrice BURGER, Fondateur du CARI, GTD, Drynet, France.

•    Exposition de dessins de presse- Hôtel de Ville, place Broglie

Du lundi 26 juin au vendredi 30 juin, de 11h30 à 14h30
« Dégradation des terres et climat : l'Europe et le monde face aux ultimes Frontières »

•    Concert à l'église Saint-Paul, place du Général Eisenhower

Lundi 26 juin à 20h30
Concert du chanteur TÉTÉ et André MANOUKIAN
Un  partage musical exceptionnel avec deux musiciens complices et engagés. TÉTÉ auteur, chanteur, compositeur sénégalais, soutient le mouvement « Le chant des Colibris " et André MANOUKIAN, pianiste, auteur compositeur, est fondateur du Cosmojazzfestival.

Retrait des billets, dans la limite de 2 places par personne : inscription sur Eventbrite

Plus d'infos

 
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever