Ajouter à mes favoris

Nos Actions

La Mission lutte contre les discriminations a poursuivi la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions visant à « changer le regard », à rendre attentif-ve à la construction des préjugés et stéréotypes, sources potentielles de pratiques discriminatoires.

Concrètement, il s’agit de faire connaître, mettre en débat, faire prendre conscience et sensibiliser la société dans son ensemble à ces questions, et particulièrement les plus jeunes, à travers la mise en œuvre d’actions éducatives avec les écoles.

Quelques exemples d’actions :

Axe1: Faire reculer les préjugés et les stéréotypes

  • Campagne de communication tout au long de l’année dans le cadre de « Strasbourg Bien ensemble » : 21 mars Journée Internationale de Lutte Contre le Racisme, 17 mai Journée Internationale de Lutte Contre l’Homophobie. 
  • Campagne de communication pour les semaines de l‘égalité et de lutte contre les discriminations : « Discriminer, c’est un délit » de 2012 à 2015 puis « discriminer c’est détruire, apprenons à vivre ensemble » de 2016 à 2019.  
  • Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations (Évènement comprenant plus de 80 actions durant 4 semaines et sur l’ensemble de la ville).
  • Participation à des actions éducatives avec les écoles et associations dans les quartiers pendant l’année.
  • Soutien à la promotion et la création d’outils et d’animations collectives pour une utilisation tout au long de l’année. Réalisation d’un répertoire présentant ces outils. 
  • Réalisation et animation d’un parcours d’éducation au respect, à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations, ainsi qu’un dossier pédagogique à destination des enseignants-es et professionnels-les de l’éducation.

Axe 2: Identifier, réduire et prévenir les processus discriminatoires sur le territoire en vue d’améliorer la situation des victimes potentielles de discriminations

  • Mise en place d’une Commission Lutte contre les discriminations composée d’une cinquantaine d’associations agissant dans des domaines différents. Cette instance permet de croiser les regards et fixer ensemble les axes de travail. 
  • Poursuite du travail de réseau avec les partenaires associatifs dans le cadre de groupes thématiques (Eduquer au respect, soutien aux victimes de discriminations, mémoires et transmission, mobilisation de la jeunesse). 
  • Poursuite du travail en interne décliné et développé à travers divers groupes de réflexion avec les directions pour une plus grande prise en compte de l’enjeu de l’égalité et de lutte contre les discriminations. (Ressources Humaines, Solidarités et santé, Mission Droits des femmes et Egalité de Genre, Conseil des résidents-es étrangers-ères, Politique de la Ville, Sport, Education, Culture, Jeunesse éducation populaire, Evènement, Prévention, Vie associative, développement économique et emploi…) 
  • Mise à jour et diffusion du répertoire « Les acteurs et actrices au service de la Prévention et Lutte Contre les Discriminations à Strasbourg » réalisé par l’ORIV en partenariat avec La Ville de Strasbourg. 
  • Discriminations liées à l’orientation sexuelle (Soutien sous forme de conseils, subventions ou aide logistique à La Station, FestiGays pour le Mois et Marche des Visibilités, l’Autre Cercle, SOS Homophobie, et à diverses associations LGBTI). 

Axe 3: Tendre à l’exemplarité en interne en conduisant une politique de ressources humaines attentive et combative contre les discriminations

  • Diagnostic des processus de gestion des Ressources Humaines au regard de la lutte contre les discriminations et de l’égalité professionnelle (réalisé en 2012 par le cabinet Altidem)
  • Promouvoir une gestion des ressources humaines sans discriminations et protéger les agents de toute pratique discriminatoire dans le cadre de leur carrière. (Participation à la mise à jour du guide de procédure de recrutement réalisé par les RH) 
  • Assurer un accueil sans discrimination de tous-tes les citoyens-nes / usagers-ères par les agents-es de la collectivité 
  • Mise en place en lien avec le service emploi/formation/insertion et le CNFPT de plusieurs sessions de formation de deux jours de sensibilisation aux discriminations en direction des agents-es. 
  • Organisation depuis 2017 d’une formation le 17 mai en lien avec des associations LGBTI à destination des agents-es pour sensibiliser à l’homophobie et aux questions liées à l’orientation sexuelle. 
  • La Mission lutte contre les discriminations intervient dans le cadre des sessions de sensibilisation/formation d’agents-es dans le cadre d’un module « égalité et lutte contre les discriminations » en lien avec la mission droits des femmes et égalité de genre, autonomie de la personne, ressources humaines et communication.  Une demi-journée par trimestre auprès d’une cinquantaine d’agents-es à chaque session. 

Axe 4: Permettre aux personnes victimes de discriminations d’obtenir réparation

La Mission lutte contre les discriminations n’a pas pour rôle d’agir directement auprès des publics et d’accompagner des situations individuelles (que ce soit dans le cadre de la collectivité ou à l’externe) mais de valoriser les initiatives et de travailler en complémentarité et en proximité avec l’ensemble des personnes impliquées. 

  • Soutien des actions et initiatives des structures agissant sur le territoire strasbourgeois.
  • Contribution à une meilleure connaissance des partenaires et des situations qu’ils-elles peuvent être amenés-es à connaître et à accompagner dans le cadre du Groupe de travail Ressources Réseau de la Commission Lutte contre les discriminations.
  • Organisation de trois journées de formation pour les membres du groupe « soutien et accompagnement des personnes victimes de discriminations » 
  • Organisation de séminaires ouverts à toutes personnes et professionnels-les intéressées par le sujet. 
  • Réalisation d’un flyer à destination des professionnels-les et des citoyens-nes : « Face à la discrimination, vous n’êtes pas seul-e ! », présentant le réseau d’accès au droit et de lutte contre les discriminations.
 
Réseau d’accès au droit et de lutte contre les discriminations.

PDF - 2.2MB

Télécharger  

Contact

Mission prévention et lutte contre les discriminations

Tél. +33 (0)3 68 98 69 82

Contactez-nous