
Afin de renouveler les actions de la ville en matière de lutte contre les discriminations, trois séminaires de travail réunissant les partenaires locaux, associations et services de la ville, ont eu lieu en novembre 2020 pour élaborer les grandes orientations et principes.
Ceci a donné lieu à un plan d’actions décliné en trois axes :
- Axe 1 : Prévenir et transformer : faire reculer les préjugés et les stéréotypes
- Axe 2 : Soutenir et accompagner les acteurs et initiatives du territoire en matière de soutien aux victimes de discriminations
- Axe 3 : Concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire
De nombreuses actions découlent de ce plan, comme la sensibilisation des enfants, la formation des agentes et agents de la collectivité, la mobilisation d’un réseau d’associations autour de l’accès au droit et du soutien aux victimes. Sont également mises en place diverses actions sur le territoire, afin de dialoguer avec les acteurs et actrices, de les mobiliser et de soutenir leurs initiatives.
Une des réalisations phares de la Ville en matière de lutte contre les discriminations est la pérennisation des semaines de l’égalité dans un lieu dédié : l’Espace Égalité, où travaillent main dans la main association, agents et agentes de la ville. Ce lieu accueille et sensibilise plus de 4 500 enfants et jeunes aux discriminations.
La sensibilisation des professionnel·les et l’accès au droit est également un enjeu fort avec l’organisation d’un séminaire annuel qui permet d’échanger et de débattre pour favoriser le recours à la justice des victimes de discrimination.
Afin de mieux connaître les réalités locales, la Ville a lancé son observatoire de lutte contre les discriminations, en lien avec l’Université, le Défenseur des droits, la Préfète à l’égalité des chances Marilyne Poulain et des associations spécialisées, œuvrant pour faire de Strasbourg une ville plus inclusive. Une première enquête sur le vécu des discriminations a été réalisée au printemps 2025.
La lutte contre les discriminations s’invite également dans l’espace public : l’allée qui mène à la gare se pare des couleurs arc-en-ciel, se faisant ainsi chemin des droits. Il en va de même pour le tram aux couleurs LGBTQIA+ qui parade dans la ville ; ou encore pour les pavés "Stolpersteine" posés en partenariat avec l’association Stolpersteine 67 en mémoire des victimes du nazisme qui permettent de rendre visible le vécu des groupes minorisés, l’oppression et les violences dont elles sont victimes.
Les journées internationales comme celle du 21 mars contre le racisme et l’antisémitisme ou celle du 17 mai contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie font partie des dates clés qui permettent de rappeler l’importance au quotidien de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité réelle. Des campagnes de communication déployées par la mission Lutte contre les discriminations lors de ces journées permettent de souligner la persistance des luttes dans une ville inclusive, attentive et militante.
Mission prévention et lutte contre les discriminations